Aller au contenu principal
Cyril Dion : «Je ne peux pas rester les bras croisés et laisser la catastrophe advenir»

Cyril Dion : «Je ne peux pas rester les bras croisés et laisser la catastrophe advenir»

L’auteur et militant est l'invité de «adn», l’émission de l’INA qui plonge ses invités dans 25 millions d’heures d’images et de sons.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.03.2023
 

Dans adn, l'auteur, réalisateur et militant écologiste Cyril Dion se raconte face aux archives de l'INA. Il revient sur son parcours, ses engagements, ses valeurs et donne sa vision du monde.

Il évoque le déclic populaire en 2015 du film Demain réalisé avec Mélanie Laurent, et aborde aussi ses déceptions politiques. «Emmanuel Macron n'a pas tenu sa parole» dit celui qui a inspiré la Convention citoyenne sur le climat et qui dénonce l'influence des lobbies industriels.

À l'heure où la sobriété est prônée par les pouvoirs publics, il revient aussi sur sa relation avec Pierre Rabhi, apôtre de la sobriété heureuse.

Cyril Dion porte également un regard sans concession sur les actions menées par les activistes écologistes qui jettent de la soupe à la tomate sur les célèbres Tournesols de Van Gogh : «Ils ont vraiment bien fait de lancer cette action.»

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.