Aller au contenu principal
La marginalisation des Aborigènes d’Australie

La marginalisation des Aborigènes d’Australie

Samedi 14 octobre, les Australiens participaient à un référendum : pour ou contre la reconnaissance des Aborigènes dans la Constitution et leur représentation au Parlement australien ? C’est le «non» à la réforme des droits des autochtones qui l'a emporté. Retour sur un ostracisme très ancien dont souffrent les Aborigènes en Australie.

Par Léo Brachet - Publié le 13.10.2023 - Mis à jour le 16.10.2023
 

Quasiment exterminés lors de la colonisation, les Aborigènes sont aujourd’hui près d’un million en Australie, soit 4 % de la population australienne. Un référendum proposait samedi 14 octobre de les reconnaître dans la Constitution et de leur donner une voix au Parlement australien. Mais ce vote renvoie à la longue marginalisation des Aborigènes.

À la télévision française, on expliquait : « Les Aborigènes vers la fin du XIXe siècle ont été enfermés dans ces missions à la demande du gouvernement. D’abord pour les christianiser et surtout pour les protéger des colons blancs qui les massacraient », expliquait-on à la télévision française en 1987.

Massacrés, parqués dans des réserves et ce n’est pas tout. Connaissez-vous les « Générations volées » ? Du début du XXe siècle jusqu’aux années 1970, l'État a autorisé que des enfants soient arrachés à leurs familles pour être acculturés. Cet homme en a été victime. « Quand j’étais très jeune, on m’a séparé de mes parents ça n'aurait jamais dû arriver et on m’a mis dans une mission, c’est ce que les blancs m’ont fait, c’est comme une génération volée », racontait Eric Hunter, porte-parole des aborigènes Bardis.

Une reconnaissance très tardive

En 1967, les Aborigènes obtiennent enfin le droit à la citoyenneté. Avant cela, ils étaient considérés au même titre que la faune et la flore australiennes. Pour autant, les injustices ne disparaissent pas. Jean Guiart, ethnologue : « Les aborigènes étaient à un moment interdit de travail ; ils recevaient un logement, des couvertures et des rations du gouvernement ; étant donné que les syndicats refusaient de leur donner une carte syndicale. Sans, en Australie, on ne peut pas travailler. »

Depuis 1976, les Aborigènes ont droit à une restitution partielle de leurs terres. Certains repartent alors vivre dans le bush, considérant la ville comme un lieu de perdition.

Mais alcool, drogue et chômage sont autant de fléaux pour cette population mise au ban de la société. Malgré tout, certaines tribus continuent de se battre contre l'État pour récupérer leurs terres ancestrales. Difficile dialogue. D’autant que les premiers regrets de l'État vis-à-vis des autochtones ne sont prononcés qu’en 1999. Et en l’an 2000, les J.O. de Sydney donnent aux Aborigènes l’occasion de montrer au monde les injustices qu’ils subissent.

Le nouveau référendum entendait donner une voix politique aux Aborigènes, mais une majorité d’Australiens a été contre.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.