Aller au contenu principal
8 mai 1945, la capitulation de l'Allemagne nazie

8 mai 1945, la capitulation de l'Allemagne nazie

Le 8 mai, nous commémorons la victoire sur l'Allemagne nazie, survenue le 8 mai 1945. Ce jour-là, la capitulation de l'armée allemande était signée à Berlin par le représentant du Reich, le maréchal Keitel, en présence des Alliés. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.05.2020 - Mis à jour le 07.05.2021
 
Le 8 mai, nous commémorons la victoire sur l'Allemagne nazie, survenue le 8 mai 1945. Ce jour-là, la capitulation de l'armée allemande, marquant de fait la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, était signée à Berlin par le représentant du Reich, en présence des Alliés : Russes, Américains, Britanniques et Français.

Deux jours après la signature de Reims, le 7 mai 1945, le maréchal Tedder, représentant le général Eisenhower, arrive à Tempelhof pour présider avec le général Joukov à la ratification de la reddition de l'Allemagne. Du côté des Allemands c'est le maréchal Keitel, chef d'état major de Hitler qui est présent pour la signature du 8 mai 1945. Ce reportage des "Actualités Françaises" nous refait vivre ce moment historique. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.