Aller au contenu principal
31 août 1997 : la mort de Lady Diana

31 août 1997 : la mort de Lady Diana

Il y a 25 ans, la princesse de Galles, Lady Diana, mourait dans un accident de voiture à Paris. Avec son compagnon Dodi Al-Fayed, elle tentait d’échapper aux paparazzis. Retour sur cette journée.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.08.2022
Lady Diana, le jour de sa mort - 2022 - 02:42 - vidéo
 

Le 31 août 1997, il y a 25 ans : « La princesse de Galles, Lady Di, est morte cette nuit à Paris ». La nouvelle fait l’effet d’une bombe médiatique. Le drame s’est déroulé à 00h30, sous le pont de l’Alma à Paris. En voiture, Diana Spencer, princesse de Galles, et son compagnon Dodi Al-Fayed, tentent d’échapper aux paparazzis. Le chauffeur perd le contrôle de la Mercedes. C’est l’accident, à 150 km/h.

Le chauffeur et Dodi Al-Fayed meurent sur le coup. Le garde du corps survit. Lady Di est grièvement blessée. Frédéric Mailliez est médecin. Il était présent au moment de l’accident. C’est lui qui a prodigué les premiers secours à la princesse. Lady Di sera ensuite emmenée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans un état grave. Malgré les soins apportés, elle meurt dans la nuit. Son décès est annoncé à la presse à 5h45 du matin.

Lady Diana avait 36 ans. Icône mondiale, sa mort provoque une vive émotion. Sur le lieu de l’accident, des passants de toute nationalité lui rendent rapidement hommage. Et du côté des Britanniques ? L’émotion alterne entre tristesse et colère. En ligne de mire, les paparazzis français. Le jour même de son décès, le corps de Diana est rapatrié de Paris à Londres. Ses funérailles ont lieu le 6 septembre 1997 dans la capitale anglaise. Trois millions de personnes y ont assistées.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.