Aller au contenu principal
27 septembre 1975 : Thalassa débarque à la télé

27 septembre 1975 : Thalassa débarque à la télé

En 1975, Georges Pernoud lançait Thalassa, le magazine consacré à la mer sous tous ses aspects. Avec 46 ans d'antenne, elle fait partie des émissions à la plus longue longévité. Le 30 avril 1978, Georges Pernoud apparaissait pour la première fois à l'écran pour présenter son programme.

Par Florence Dartois - Publié le 21.09.2021
 

27 septembre 1975. Le public de la troisième chaîne découvre "Thalassa", un magazine entièrement consacré aux thématiques liées à la mer, aux océans et aux rivages. D’abord mensuelle, diffusée le samedi puis le dimanche, l’émission est ensuite diffusée chaque vendredi soir en première partie de soirée, preuve de son succès auprès des téléspectateurs. Avec son générique mythique, "Thalassa" est l'une des émissions les plus anciennes du PAF, seuls "Le jour du Seigneur", programme religieux du dimanche matin, et le jeu "Des Chiffres et des Lettres" peuvent se vanter d’une telle longévité. Son producteur est indissociable de l'émission, Georges Pernoud. Il restera au commandes du navire "Thalassa" durant 42 ans.

L'archive en tête d'article est la première apparition télévisée de l'animateur en tant que producteur de l'émission, le 30 avril 1978. Georges Pernoud et Michel Drhey présentent le sommaire du magazine. Ils expliquent que l'émission évoquerait prochainement la marée noire qui touchait alors la Bretagne. Puis Georges Pernoud lance le sujet du jour sur la mise à l'eau d'un Aquabulle, un refuge sous la mer.

Générique début
1979 - 00:49 - vidéo

L'inoubliable générique de "Thalassa" sur une musique de Gérard Marinelli,  sous forme d'animation. 1979.

Georges Pernoud "capitaine" de "Thalassa" durant 42 ans

Au fil des ans, les formats et les animateurs changent. En bon capitaine, Georges Pernoud reste fidèle à la barre. L’émission est tantôt présentée en studio, tantôt tournée en extérieur. En 2004, l’équipe de "Thalassa" embarque à bord du "Maïté" et s’offre un tour de France du littoral.  Durant la saison 2011-2012, Georges Pernoud est désormais accompagné de deux nouveaux animateurs, Laurent Bignolas et Sabine Quindou. Pour cette saison, ils font le tour du littoral français, en direct d'un port pour chacune des émissions qui n'est désormais diffusée que trois vendredis sur quatre, en alternance avec "Faut pas rêver" diffusé le dernier vendredi de chaque mois. 

Georges Pernoud annonce son départ de Thalassa en 2017. Il est remplacé par Fanny Agostini  à partir du 2 octobre 2017. L'émission est alors programmée une fois par mois, le lundi. À partir de la rentrée 2019, Thalassa a perdu sa case mensuelle du lundi soir mais la chaîne annonce qu'un nouveau programme va être imaginé avec des formats de 52 minutes, le dimanche après-midi. Sabine Quindou assure la présentation. Georges Pernoud est mort le 11 janvier 2021.

Après 42 ans à la barre de "Thalassa", Georges Pernoud présente sa dernière émission vendredi 30 juin 2017. "Le Parisien" l'avait rencontré avant qu'il ne quitte le navire. Petite visite de sa "salle des trésors" où il conservait ses rushs, ses trophées ou d'autres objets précieux à ses yeux.

L'invitation au voyage :

Chaque semaine, Georges Pernoud et son équipe invitait à découvrir les richesses des mers à travers une série de reportages humains et éclectiques à découvrir, dont voici quelques exemples :

Mais aussi : les plages de Malibu, le Passage du Gois à Noirmoutier, et le Musée de la marine raconté par Eric Tabarly...

Pour aller plus loin avec madelen, l'offre de streaming illimité de l'INA : 

Retrouvez d'autres contenus "Thalassa" en intégralité et visionnez le Rembob'INA rendant hommage à un monument de la télévision française, Thalassa. Indissociable de son créateur et capitaine Georges Pernoud. (1H50 — 31-01-2021 — Réal : Vincent Manniez)

"Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme..." Georges Pernoud a vécu une belle histoire avec la grande bleue. Une histoire qui commence en 1975 par la création de Thalassa par ce jeune cameraman révélé par une course à la voile. 40 ans plus tard, il commente ses aventures dans cet épisode anniversaire...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.