Aller au contenu principal
24 février 1961, lorsque le général de Gaulle inaugurait Orly

24 février 1961, lorsque le général de Gaulle inaugurait Orly

Pandémie oblige, l'aéroport d'Orly fonctionne au ralenti avec deux terminaux fermés. Du jamais vu ! En 1961, lors de son inauguration en présence du général de Gaulle, l'heure était à la fierté et à l'espoir d'un développement économique sans limites.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.03.2020 - Mis à jour le 23.02.2021
Inauguration aérogare d'Orly - 1961 - 59:06 - vidéo
 

Orly fut le premier aéroport à être inauguré officiellement. Bien avant Roissy, qui le serait en 1974. C'est dire si ce jour-là, l'événement était d'importance. Retrouvons l'ambiance qui régnait dans l'aérogare ce 24 février 1961. Devant une foule d'officiels et d'invités triés sur le volet, Robert Buron, ministre des Travaux publics et des Transports prononce un discours d'ouverture de la cérémonie vibrant. Il rend hommage aux transporteurs aériens et à leurs actions sur le développement des moyens de communication "dans un monde où l'échange est la loi de la vie". Orly représentait à l'époque le résultat de "dix ans d'efforts".

Puis, c'est au tour du général de Gaulle de s'adresser aux personnalités réunies devant lui. L'heure est à la fierté nationale : "Si jamais un ouvrage justifia la fierté de ceux qui l'ont édifié, de leur cerveau et de leurs mains, ainsi que le témoignage du pays qu'ils ont ainsi servi, c'est bien celui que voilà, à la rencontre du ciel et de la terre."

Le ton est donné, le président poursuit avec éloquence : "mais la cérémonie d'Orly est aussi une affirmation. En révélant cet imposant travail, nous nous donnons nous-mêmes comme capables, non seulement de vivre notre siècle, mais aussi, dans une certaine mesure, de le marquer et de le conduire."

"Nous ajoutons quelque chose d'exemplaire aux communications humaines du présent et de l'avenir"

Il insiste ensuite sur le savoir-faire de l'industrie aéronautique hexagonale : "De même qu'en inventant, en répandant, les Caravelles, les Mirages, les Alouettes etc., nous aidons l'Homme à se servir du ciel."

Avec emphase, le premier des Français souligne ensuite la contribution de la France au développement économique mondial : "Ainsi, en mettant en service cette grandiose construction, nous ajoutons quelque chose d'exemplaire aux communications humaines du présent et de l'avenir (…) nous prenons acte de notre valeur telle qu'elle est aujourd'hui démontrée."

Tout en citant Nietzsche pour désigner ceux qui doutent "ceux qui clignotent", le général de Gaulle rappelle que "dans la compétition des peuples, sans laquelle l'humanité serait amenée à se pourrir et à mourir, nous voulons avoir notre place et à l'occasion, l'emporter " !

"Dans l'ère industrielle, notre pays s'aperçoit que toutes les limites s'éloignent"

Le président de la République termine son discours par la vision, commune à l'époque, d'un développement économique illimité.

"Dans l'ère industrielle, notre pays s'aperçoit que toutes les limites s'éloignent, qu'il a en lui toutes les sources de la puissance et du rayonnement et qu'il peut se transformer au point d'être l'un des plus jeunes et des plus grands. Orly nous a, ce matin, confirmé dans cette certitude".

On l'entend dans ce discours, l'aéroport d'Orly représentait au début des années 60 le symbole de l'essor économique mondial et de la puissance française à l'international. Lors de sa fermeture - temporaire - ce 31 mars 2020, il pourrait bien représenter les limites d'un développement économique incontrôlé et la nécessité de repenser l'économie du futur.

L'aéroport d'Orly, n'a accueilli que 10,8 millions (-66,1%), a indiqué mi-janvier le Groupe ADP. Il prévoit pour 2021 une baisse de trafic comprise entre 45 et 55% par rapport à 2019.

Pour aller plus loin

Visionner la suite de cette inauguration avec la visite de l'aéroport

D'autres contenus sur l'aéroport d'Orly.

1974, l'inauguration de l'aéroport de Roissy. (Article)

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.