Aller au contenu principal
L'apnée, la passion d'Arnaud Jerald depuis l'adolescence

L'apnée, la passion d'Arnaud Jerald depuis l'adolescence

Le Français Arnaud Jérald a établit un nouveau record du monde de plongée en apnée monopalme, en descendant à 123 mètres de profondeur. Une passion qu'il évoquait dans ce reportage de 2018, alors qu'il faisait ses débuts en championnat.

 

Par Florence Dartois - Publié le 16.09.2020 - Mis à jour le 03.10.2022
Arnaud Jerald sur sa passion - 2018 - 06:39 - vidéo
 

L'actu

L'apnéiste l'apnéiste Arnaud, 26 ans, a réalisé une nouvelle performance. Au championnat du monde d'apnée organisé à Kas en Turquie le 2 octobre, il a plongé à 123 mètres de profondeur en 3 minutes et 11 secondes. C’est son second record du monde ! Le 9 août dernier, il avait déjà battu son propre record du monde en plongeant à 120 mètres, en poids constant avec bipalme, aux Bahamas lors du Vertical Blue.

L'archive

L'archive en tête d'article est un portrait réalisé en 2018. A l'époque de ce reportage diffusé dans « 13h15 le samedi », intitulé L'ivresse des profondeurs, le jeune plongeur à 21 ans, qui possédait déjà un record de France, participait à son premier championnat d'Europe en Turquie. En 2018, le Marseillais était le plus jeune plongeur de la discipline. Entre des images de sa plongée qui allait durer plus de trois minutes, le sujet suivait son entraînement à Marseille, où il est né et où il a débuté à l'adolescence. À 15 ans, il avait eu une révélation, il précisait d'ailleurs: « étant fan du Grand Bleu [le film de Luc Besson sorti en 1988 ] , je me suis retrouvé dans l'élément. Ça m'a fait un déclic et je me suis dit, c'est là où je veux aller ».

Assis en haut des collines qui surplombent la cité phocéenne, le champion en herbe évoquait cet endroit particulier qui lui rappelait son enfance, « avant mes plongées, je fais une visualisation et la plupart du temps quand le ferme les yeux, je me retrouve ici ».

La mer et la plongée, c'était une histoire de famille. Le papa d'Arnaud, plongeur sous-marin lui-même, avait amené son fils très tôt en mer, « son premier harpon, on lui a offert à l'âge de 7 ans (...) apparemment ça a fonctionné trop bien mais je ne pensais pas qu'on irait jusque-là », précisait-il fièrement. Le reportage suivait le père et le fils lors d'une partie de pêche en mer. L'occasion pour le jeune homme de se remémorer ses premières sensations sous l'eau : « Quand on a 7 ans et qu'on se retrouve au fond de l'eau avec son masque, comme ça, à ouvrir les yeux, c'est très impressionnant… je sautais, un peu comme Peter Pan mais sous l'eau. C'est la sensation d'apesanteur que j'ai aimée. »

Depuis, l'apnéiste a progressé enchaînant les records. Ancien dyslexique et dyspraxique, le champion veut servir d'exemple et donner de l'espoir aux enfants en difficulté, « c'est en faisant de l'apnée que j'ai commencé à respirer », déclarait-il dans la vidéo ci-dessous à la suite d'un record du monde d'apnée en poids constant bi palmes, en Egypte, le 28 mai 2019 (il était descendu à 108 mètres).

Portrait champion du monde d'apnée
2019 - 01:57 - vidéo

 « Quand on rajoute trois, quatre, cinq mètres, les profondeurs ne sont plus du tout pareil. D'une profondeur à l'autre, c'est très compliqué d'imaginer ce qu'il y a plus bas, ce n'est plus du tout le même environnement. C'est le jour et la nuit", a commenté l'apnéiste le 3 octobre sur le site de franceinfo. Où s'arrêtera-t-il ?

Pour aller plus loin

D'autres extraits du reportage  L'ivresse des profondeurs

Arnaud Jerald en famille, chez ses parents.

Arnaud visionne une de ses plongées en apnée avec sa maman.

La préparation nécessaire, mentale et physique.

Validation de sa plongée à 95 mètres aux championnats d'Europe en Turquie 

 

Retour sur son palmarès

20h00 de France 2 : portrait de l'apnéiste Arnaud Jerald, qui vient d'être qualifié en équipe de France et va participer pour la première fois aux championnats d'Europe qui se déroulent en Turquie (1er juin 2018)

19-20 Edition Provence Alpes : le Français Arnaud Jerald, a décroché la médaille d'argent en poids constant bi-palmes lors de championnats du monde d'apnée en eau libre en Turquie. Vice-champion du monde d'apnée, le Marseillais de 22 ans a plongé à 101 mètres de profondeur. (10 octobre 2018) 

19-20 Edition Marseille : brève : record de l'apnéiste Arnaud Jérald. L'apnéiste Arnaud Jerald, 23 ans, bat le record du monde d'apnée en poids constant bi palmes en 3'19", profondeur 108 mètres en Egypte (22 mai 2019) 

Tous nos contenus sur l'apnée

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.