Aller au contenu principal
2017 : Emmanuel Macron promet qu'il fera barrage à l'extrême droite

2017 : Emmanuel Macron promet qu'il fera barrage à l'extrême droite

Le Rassemblement national va entrer en force à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives. Et ce moins de deux mois après la présidentielle remportée par Emmanuel Macron. Le 7 mai 2017, au soir de son élection, il s'était pourtant engagé à «tout faire» contre la progression des «extrêmes».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.04.2022 - Mis à jour le 20.06.2022
 

A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle qui l’avait opposé à la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, Emmanuel Macron avait donné une interview à « Quotidien », sur TMC. Un échange au cours duquel il avait été question de l’attitude adoptée par le chef de l’Etat au cours des cinq ans de son mandat vis-à-vis de l'extrême droite. « Si Marine Le Pen est élue au soir du 24 avril, ce sera la faute de qui ? », demandait ainsi un journaliste de « Quotidien » ? « Des Françaises et des Français, répondait le président-candidat. Vous me faites rire, c’est la démocratie. C’est un choix de vous ».

Réfutant toute responsabilité dans la « banalisation » de l’extrême droite, Emmanuel Macron avait justifié par exemple la longue interview donnée à l’automne 2019 au magazine conservateur Valeurs actuelles par son souci de s’adresser à tous les médias, du moment que les questions émanent « de journalistes » possédant « la carte de presse » : « Je pense qu’il faut aller chercher les gens y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Mais ce n’est pas servir leurs idées que de défendre mes idées dans leurs colonnes. » Et de renvoyer la responsabilité de la propagation des idées d’extrême droite à d’autres hommes ou femmes politiques : « Allez chercher du côté des gens qui ont expliqué pendant des mois et des mois les théories du grand remplacement et tout le toutim. C’est pas chez moi que vous avez entendu ces mots. »

Colère et désarroi

La question de la « banalisation » de l’extrême droite posée par « Quotidien » à Emmanuel Macron renvoyait aux engagements qu’avait pris Emmanuel Macron au soir de son élection, le 7 mai 2017. S’adressant à une foule réunie face à la Pyramide du Louvre, le tout nouveau chef de l’Etat s’adressait avec ces mots à ceux qui s’étaient portés sur son nom, tout en n’adhérant pas à ses idées : « Je veux aussi ce soir avoir un mot pour les Français qui ont voté pour moi sans avoir nos idées. Vous vous êtes engagés et je sais qu’il ne s’agit pas là d’un blanc-seing. Je veux avoir un mot pour les Français qui ont voté simplement pour défendre la République face à l’extrémisme : je sais nos désaccords, je les respecterai, mais je serai fidèle à cet engagement pris, je protégerai la République. » Avant d’enchaîner avec ces propos qui seront compris comme un engagement à endiguer la progression de l’extrême droite en France : « Et je veux enfin avoir un mot pour ceux qui ont voté aujourd’hui pour Madame Le Pen [sifflets de la foule]. Ne les sifflez pas ! Ils ont exprimé aujourd’hui une colère, un désarroi, parfois des convictions, je les respecte. Mais je ferai tout durant les cinq années qui viennent pour qu’ils n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes. Ce soir, il n’y a que les Françaises et les Français, le peuple de France réuni, et ce que vous représentez ce soir au Louvre, c’est une ferveur, un enthousiasme, c’est l’énergie du peuple de France ! »

Alors que pour sa première participation au second tour d’une élection présidentielle, le Front national de Jean-Marie Le Pen n’avait recueilli le 5 mai 2002 que 17,79 % des voix face au président sortant Jacques Chirac, réélu avec 82,21 %, Emmanuel Macron avait quant à lui été élu au soir du 7 mai 2017 avec 66,10 % des voix, contre 33,90 % pour son opposante Marine Le Pen. Cette dernière, battue au second tour en 2022 avec 41% des suffrages, obtient néanmoins 89 députés au lendemain des élections législatives.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.