Aller au contenu principal
2016, Julian Alaphilippe : "Je ne suis pas une star, je suis normal"

2016, Julian Alaphilippe : "Je ne suis pas une star, je suis normal"

Julian Alaphilippe a conservé son titre de champion du monde de cyclisme, dimanche 26 septembre à Louvain en Belgique. Portrait du cycliste qui était il y a 5 ans une étoile montante de sa discipline.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.09.2020 - Mis à jour le 27.09.2021
Portrait du cycliste Julian Alaphilippe - 2016 - 02:56 - vidéo
 

Julian Alaphilippe a conservé son titre de champion du monde de cyclisme, dimanche 26 septembre, à Louvain en Belgique. Le Français, 29 ans, s'est imposé en solitaire après une attaque décisive à 17 kilomètres de l'arrivée. Il est le premier Français à conquérir deux titres depuis le premier championnat du monde en 1927.

Le 12 juin 2016, "Stade 2" consacrait un portrait au jeune cycliste âgé à l'époque de 24 ans. Il venait de participer, et de se faire remarquer, au Critérium du Dauphiné.

"Dans tout ce que je fais j'essaye d'avoir la joie de vivre et ça marche mieux comme ça", déclarait-il joyeusement.

Cette semaine-là, il était devenu l'attraction du Dauphiné. Connu pour être un puncheur-sprinter, il venait de dévoiler des talents de grimpeurs. De la graine de champion en devenir. 

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.