Aller au contenu principal
2015 : Elon Musk l'homme qui impressionne le monde

2015 : Elon Musk l'homme qui impressionne le monde

Elon Musk, invité de l'émission satirique américaine "Saturday Night Live" a révélé être atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Cet homme atypique au cœur des rêves et de l'innovation de la Silicon Valley rêve de mener l'humanité sur Mars.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.01.2021 - Mis à jour le 10.05.2021
Elon Musk, l'entrepreneur du futur - 2015 - 03:04 - vidéo
 
Elon Musk, invité de l'émission satirique américaine "Saturday Night Live" a révélé être atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Cet homme atypique au cœur des rêves et de l'innovation de la Silicon Valley rêve de mener l'humanité sur Mars. Son portrait, en 2015.

"Elon musk est une sorte de gourou, un porteur de rêves qui aime se lancer des défis". Dans ce reportage diffusé en 2015 dans le JT de 20h00 de France 2, nous découvrons  le portrait de cet entrepreneur génial et controversé qui rêve de partir à la conquête de l'univers.

Les entreprises Paypal, Space X, Tesla, le projet Hyperloop... Autant de défis relevés avec passion par cet entrepreneur génial et controversé qui rêve de partir à la conquête de l'univers. Après un premier succès économique dans les années 2000 avec la revente de l'entreprise Paypal, Elon Musk se lance dans le challenge technologique en pariant sur la voiture électrique avec la firme Tesla : "Je veux démontrer que la voiture électrique est la voiture la plus prometteuse de monde !"; confie-t'il alors. A l'époque son projet c'est le projet Hyperloop, proposé en 2013, il rêve au voyage ferroviaire à très grande vitesse avec une ligne reliant Los Angeles à San Francisco en moins de trente minutes.

"Je suis convaincu que notre futur se sera d'aller explorer d'autres planètes"

Mais son grand rêve, c'est la conquête spatiale, avec le lanceur Space X, qui devient l'un des lanceurs de la NASA, "personne n'imaginait qu'un millionnaire concurrencerait un jour les Etats...". Mais lui y croit : "Je suis convaincu que notre futur se sera d'aller explorer d'autres planètes et que l'homme ira construire de nouvelles civilisations". En 2015, certains le prenaient pour un fou mais sa société était alors valorisée à 30 milliards en bourse. 

Samedi 8 mai 2021, dans le show télévisé, il a donc pour la première fois expliqué sa différence, son étrangeté aux yeux de certains et attribuée au syndrome d'asperger :  "Je sais bien que je dis ou je poste des choses étranges, mais c'est justement la façon dont travaille mon cerveau", a expliqué Elon Musk. "À toutes les personnes que j'ai pu offenser je dis: j'ai réinventé la voiture électrique et j'envoie des gens sur la planète mars à bord d'une fusée (...) Vous pensez vraiment que je serais un gars détendu et normal ?". 

En 2021, Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde, avec une fortune s'élevant à 166 milliards de dollars (en mai 2021). Il est devenu le lanceur officiel de la NASA et a placé début mai, Thomas Pesquet et son équipe en orbite en les transportant sans encombres dans l'ISS.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.