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2014, les débuts de l'Airbus A350

2014, les débuts de l'Airbus A350

La compagnie aérienne Qantas a annoncé lundi 2 mai l'achat de 12 Airbus A350 pour ses premiers vols commerciaux sans escale reliant Sydney à Londres et New York d'ici 2025. La confirmation d'un succès technologique et commercial pour ce long courrier d'Airbus, dont les caractéristiques étaient détaillées dans ce reportage de France 2.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.05.2022
Vol d'essai à bord de l'A350 d'Airbus - 2014 - 02:12 - vidéo
 

C'est une première pour l'Australie. La compagnie aérienne Qantas a annoncé lundi 2 mai qu'elle lancerait les premiers vols commerciaux sans escale au monde reliant Sydney à Londres et New York d'ici la fin de 2025. Et c'est l'avion Airbus A350-1000 qui a été choisi par la compagnie australienne pour assurer les vols du « Project Sunrise ». 12 exemplaires du long courrier de l'avionneur européen, dont le premier vol remonte à 2013, ont été commandés.

L'occasion de présenter cet avion, lancé en 2005 par Airbus pour concurrencer le 787 de Boeing. Après un premier vol avec succès le 14 juin 2013, de nombreux essais sont effectués sur l'appareil pour le rendre le plus efficace possible. Ainsi, ce reportage placé en tête d'article, daté du 8 août 2014, présente l'avion alors que celui-ci est lancé dans un tour du monde destiné à tester ses propriétés face, entre autres, au bruit, aux dépenses d'énergie.

L'avion, dont les débuts commerciaux, avec plus de 700 appareils commandés, sont alors extrêmement prometteurs, se distingue en effet par sa faible consommation en carburant : « Avec ses ailes courbées, l'A350 est construit avec plus de 50% de fibres de carbone. Allégé de plusieurs tonnes, donc moins gourmand en carburant, 25% d'économies. » Le journaliste Julien Duperray présente l'habitacle, spacieux : « Dans la cabine, selon le choix des compagnies, de 300 à 400 sièges. Un objectif, plus de confort. Par exemple, la taille des hublots a été augmentée, et ce n’est pas tout : comme dans tous les nouveaux avions, le premier grand avantage, c’est le bruit, considérablement atténué. Deuxième avantage, les coffres à bagages ont été repoussés au maximum vers la paroi, d’où cette impression d’espace dans la cabine ; en classe économie, on gagne même un peu d’espace pour les jambes, jusqu'à 5 centimètres. »

Pour Airbus, le lancement de ce nouveau modèle long courrier est alors crucial dans sa compétition avec l’américain Boeing et plus précisément ses modèles long courrier 787 et 777.

Près de 10 ans après son premier vol d’essai, l’A350 est un véritable succès, commercial et technologique pour l’avionneur européen, un succès tout juste confirmé par la commande de Quantas. La compagnie australienne a en outre commandé à Airbus 40 avions A321 XLR et A220 et a pris des options d'achat pour 94 autres de ces avions jusqu'à la fin 2034.

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