Aller au contenu principal
2014 : Jimmy Page évoque la genèse de la mythique chanson « Stairway to Heaven »

2014 : Jimmy Page évoque la genèse de la mythique chanson « Stairway to Heaven »

Le mythique album IV de Led Zeppelin sortait le 8 novembre 1971, il y a cinquante ans. Parmi les 8 titres de ce mystérieux album, se trouve la célébrissime chanson Stairway to Heaven. Régulièrement placé dans le classement des meilleures chansons de l’histoire du rock, ce morceau, long de 8 minutes, a été composé par le guitariste Jimmy Page et écrit par le chanteur Robert Plant, les deux leaders du groupe.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.11.2021
Jimmy Page sur Stairway to heaven - 2014 - 01:39 - audio
 

Le mythique album IV de Led Zeppelin sortait le 8 novembre 1971, il y a cinquante ans. Parmi les 8 titres de ce mystérieux album, comportant juste une photo sur sa pochette, sans mention du nom du groupe ou d’un titre d’album, se trouve la célébrissime chanson Stairway to Heaven. Régulièrement placé dans le classement des meilleures chansons de l’histoire du rock, ce morceau, long de 8 minutes, a été composé par le guitariste Jimmy Page et écrit par le chanteur Robert Plant, les deux leaders du groupe.

En 2014, l’émission "Coming Up", sur France Inter, recueillait le témoignage de Jimmy Page sur les conditions exceptionnelles qui avaient présidé à son écriture.

En 1971, le groupe britannique a terminé sa tournée américaine et s’isole dans la campagne anglaise, à Headley Grange, une demeure victorienne isolée dans l'East Hampshire : « C’était totalement voulu, se souvient Jimmy Page : Installer un studio mobile, avec tout le monde qui y vit [inspiré du ] même engagement. » L’idée du groupe est de « manger, dormir et respirer la musique ». C’est dans cet  endroit « magique, plein d’inspiration », que Stairway to Heaven est composée. « Robert Page écrivait des textes pour Stairway pendant qu’on jouait, se remémore encore Jimmy Page. « Il était inspiré, on était tous inspirés à ce moment-là ». « Tout le monde travaillait dans le même but, sans même en parler. On savait que cette hyper création coulait dans nos veines. »

L'album IV, aussi connu sous le nom de album aux quatre symboles (en référence aux quatre symboles picturaux choisis par les quatre membres du groupe pour figurer sur la pochette), contient d'autres titres célèbres, Black Dog, Rock and Roll, The Battle of Evermore ou encore When the Levee Breaks. Considéré comme l'un des plus beaux albums de rock de l'histoire, il est aussi l'un de ceux qui se sont le mieux vendus, avec plus de 37 millions d'albums vendus dans le monde.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.