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2011 : Sonic fêtait ses 20 ans

2011 : Sonic fêtait ses 20 ans

Sonic, le hérisson bleu mascotte de Séga depuis son apparition le 23 juin 1991 sur Méga Drive, fête ses 30 ans. Retour sur un personnage de jeu vidéo devenu un véritable phénomène culturel.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.06.2021 - Mis à jour le 22.06.2021

2011 : Sonic fêtait ses 20 ans

Sonic, le hérisson bleu mascotte de Séga depuis son apparition le 23 juin 1991 sur Méga Drive, fête ses 30 ans. Retour sur un personnage de jeu vidéo devenu un véritable phénomène culturel.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.06.2021 - Mis à jour le 22.06.2021
Sonic, le hérisson bleu, fête ses 20 ans - 2011 - 03:17 - vidéo
 
Sonic, le hérisson bleu, fête ses 20 ans - 2011 - 03:17 - vidéo

Le 23 juin 1991 sortait sur la console portative Mega Drive de Sega un jeu amené à conquérir le monde : "Sonic the Hedgehog". Le héros est un hérisson qui a le pouvoir de courir à une vitesse supersonique. Pour attaquer, il se recroqueville en boule et roule sur ses ennemis. Face à l'incroyable succès de ce personnage, conçu par la marque américaine de jeux vidéos pour concurrencer Mario, du japonais Nintendo, créé en 1981, Sonic va vite devenir la mascotte de Sega.

A ce jour, des dizaines de jeux Sonic sont sortis, de "Sonic the Hedgehog" (Sonic le hérisson) en 1991 à "Sonic Forces" en 2017, en passant par "Sonic Adventure" en 1998 ou "Sonic Generations" en 2011. C'est à l'occasion de la sortie de ce jeu, pour les 20 ans de la mascotte, que l'AFP consacrait le reportage en tête de cet article. Dans un salon de démonstration, entouré d'enfants concentrés sur leurs parties de Sonic, un représentant de Sega présentait la manifestation : « Il est logique de faire un anniversaire pour Sonic, parce que célébrer 20 ans de jeu vidéo, en soi, c'est déjà assez exceptionnel en terme de longévité, mais surtout Sonic est hors cadre du jeu vidéo. Beaucoup de gens connaissent Sonic ! »

"Sonic Generations" se voulait un jeu à la rencontre des différents âges. Celui des adultes, qui avaient grandi avec le premier "Sonic the Hedgehog" appréciaient « la particularité de la 2D à l'ancienne », tandis que les plus jeunes enfants s'enthousiasmaient pour la 3D : « Nous souhaitions cumuler ces deux fonctionnalités, 2D et 3D, pour apporter le meilleur à Sonic », s'enthousiasmait un représentant de Sega visiblement sous le charme de son jeu.


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