Aller au contenu principal
2011 : Nolwenn Leroy reprend "Brest", la chanson de Miossec

2011 : Nolwenn Leroy reprend "Brest", la chanson de Miossec

Nolwenn Leroy a sorti vendredi 12 novembre son nouvel album intitulé "Cavale", une référence au quartier de son enfance, la Cavale blanche, à Brest, sa ville natale. Elle lui rend souvent hommage, en paroles, mais aussi en musique. En 2011, elle reprenait le tube de Miossec, évidemment intitulé "Brest" !

Par Florence Dartois - Publié le 12.11.2021
Nolwenn Leroy : "Brest" - 2011 - 03:37 - vidéo
 

Ce vendredi 12 novembre, Nolwenn Leroy a sorti "Cavale" son nouvel album, composé et réalisé par Benjamin Biolay. Ce titre est une référence à la Cavale blanche, le quartier de Brest, sa ville natale. L'artiste n'a jamais caché sa passion pour ses origines bretonnes. D'ailleurs, en 2010, elle sortait un disque justement intitulé "Bretonne", consacré à la musique bretonne et celtique. Dans ce 4e album studio, l'artiste reprenait "Brest", un titre majeur du chanteur Miossec. Lui aussi a grandi à Brest, et il lui voue également un véritable amour.

Ce titre phare du chanteur est le deuxième single de l'album "1964" paru en 2004. C'est un hommage à sa ville natale, une ode nostalgique inspirée par ses années d'errance et son déracinement. Ce texte, teinté de poésie, est truffé de références à son port d'attache. L'utilisation de l'expression "tonnerre de Brest", résonne tout au long de la chanson, à chaque refrain, tels les coups de canon tirés chaque jour à l'arsenal. Le flot des mots brasse des souvenirs d'enfance et de jeunesse de Miossec.

Une déclaration d'amour à Brest

Au gré des phrases, l'artiste navigue dans les rues et les quartiers emblématiques de la cité portuaire : sa rade, son port, l'avenue commerçante de Siam, l'avenue Jean Jaurès ou le quartier de Recouvrance. Il n'est pas question de la Cavale blanche où a grandi Nolwenn, mais cette croisière mélodique a su charmer l'ancienne gagnante de la Star Academy.

L'archive que nous vous proposons en tête d'article est une prestation enregistrée en juin 2011. Nolwenn interprète "Brest" en public, dans sa ville, dans l'enceinte de la base navale Lanvéoc-Poulmic

Cette ode à la capitale du Finistère, la chanteuse l'avait aussi interprétée en duo avec son auteur, le 8 mars 2011, à la Carène, une salle brestoise, bien-sûr !

Nolwenn et Miossec chantent 'Brest'
2011 - 03:27 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.