Aller au contenu principal
2009 : un ex-infirmier témoigne de l'enfer des Ephad à 6500 euros

2009 : un ex-infirmier témoigne de l'enfer des Ephad à 6500 euros

En 2009, Thierry Ardisson recevait William Réjault, un ex-infirmier dans un Ephad de luxe. Son témoignage résonne avec le livre « Les Fossoyeurs » qui pointe les dysfonctionnements d'un groupe spécialisé dans ces établissements. Le gouvernement lance deux enquêtes à ce sujet.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.01.2022 - Mis à jour le 01.02.2022
INA

Le directeur général d'Orpea est convoqué mardi 1er février 2022 par la ministre déléguée chargée de l'Autonomie des personnes âgées, après l'onde de choc provoquée par la sortie d'un livre-enquête pointant des dysfonctionnements au sein du groupe privé de maisons de retraite médicalisées. Brigitte Bourguignon a déjà annoncé l'ouverture de deux enquêtes, dont une de l'Inspection générale des finances sur le groupe Orpea.

Dans le livre-enquête Les Fossoyeurs, le journaliste indépendant Victor Castanet décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont «rationnés» pour améliorer la rentabilité d'Orpea. Et ce alors que les séjours sont facturés au prix fort. Le groupe a contesté ces accusations.

C'est un témoignage similaire que William Réjault, ex-infirmier dans un Ephad de luxe, avait donné sur le plateau de Thierry Ardisson en 2009.

Il témoignait dans un livre des maltraitances et des négligences sur les personnes âgées pensionnaires dans l'établissement où il travaillait. « La direction mégotte sur tout », pointait Thierry Ardisson. Malgré le prix élevé de l'établissement - de l'ordre de 6500 euros par mois pour une chambre - les résidents étaient négligés par mesure d’économie et par souci de rentabilité. « C'est dur », concédait l'ancien infirmier. Son interview est à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur les Ehpad et les difficultés auxquelles ceux-ci sont confrontés ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.