Aller au contenu principal
La fin du groupe Oasis, c'était à Rock en Seine en 2009

La fin du groupe Oasis, c'était à Rock en Seine en 2009

Au fil des ans, le festival parisien a accueilli les plus grands noms de la scène internationale. Un groupe reste cependant dans toutes les mémoires : Oasis. En 2009, Liam et Noel Gallagher, les deux frères ennemis fondateurs du groupe, se séparent quelques minutes avant leur montée sur scène après une bagarre. 

Par Benoît Dusanter - Publié le 25.08.2022
Rock en Seine / Fin d'Oasis - 2009 - 02:02 - vidéo
 

« Je vous annonce que malheureusement à l’instant sur le site de Rock en Seine, Liam et Noel se sont battus. Le groupe n’existe plus et annule le reste de sa tournée. ». Il est un peu plus de 22h ce 28 août 2009 lorsque l’organisation du festival parisien monte sur scène pour annoncer l’annulation du concert d’Oasis. La stupeur envahi le Parc de Saint-Cloud où près de 30 000 personnes s’étaient rassemblées pour assister au concert du groupe de Manchester. Un an plus tôt, c’était la chanteuse Amy Winehouse qui avait annulé à la dernière minute sa venue pour raison médicale. Programmé plus tôt dans la journée, Madness acceptera de remonter sur scène pour clôturer la soirée et remplacer Oasis. Mais que s’est-il passé dans les loges de Rock en Seine entre les deux frères Gallagher ?

L’histoire a fait couler beaucoup d’encre. On connaît le côté « bad boys » des deux frères ennemis biberonnés aux Beatles. Don’t look back in anger, Wonderwall, Champagne supernova, autant de tubes qui ont fait la renommée du groupe dont les coups de sang ont souvent également fait la une de la presse britannique. Ce soir-là, Liam aurait été trop ivre pour monter sur scène et vocalement incapable de chanter. Il aurait par ailleurs voulu imposer le logo de sa ligne de vêtements sur les affiches du groupe. Dans les loges, le ton est monté et les uns et les autres en sont venus aux mains. Une guitare a volé, des portes ont claqué. Excédé, Noel a alors décidé de partir du festival et de quitter le groupe.

Toujours brouillés

Dans le public, c'est la stupéfaction. Des fans venus de toute l'Europe cris leur mécontentement. Bruno se souvient : « J’ai des souvenirs très précis de cette soirée. J’étais venu à Rock en Seine spécialement pour Oasis que je n’avais jamais vu. Je m’étais placé à gauche de la régie comme je fais souvent pour profiter au mieux du son. La foule commençait à devenir compacte. Je me souviens du message qui s’affiche sur l’écran à côté de la scène pour annoncer l’annulation du concert. Tout le monde pensait que c’était une blague. Pour le public c’était impossible », raconte-t'il aujourd'hui à l'INA.

En 2009, le public n'était pas encore hyperconnecté, pour autant « tout le monde ne parlait que de ça et il n’y avait pas encore tous les réseaux sociaux » continue Bruno . « Je me souviens que très vite on a eu beaucoup de détails et des informations très concrètes : qu’une guitare avait été brisée, que Noel était parti en hélicoptère, qu’Oasis n’existait plus… Nous sommes partis du site déçus mais informés ! ».

Aujourd’hui, les deux frères ne sont toujours pas réconciliés. Chacun a continué une carrière solo. Les fans espèrent toujours une reformation d’Oasis. La guitare brisée, elle, est entrée dans l’histoire. Elle a été vendue aux enchères 385.500 euros en mai 2022.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.