Aller au contenu principal
2008 : Visite du château hanté de Glamis en Ecosse

2008 : Visite du château hanté de Glamis en Ecosse

L'émission "Des trains pas comme les autres" fête ses dix ans de diffusion sur France 5. Pour l'occasion, la chaîne diffuse ce jeudi une émission spéciale au cours de laquelle Philippe Gougler livrera ses souvenirs. Sera-t-il question du mystérieux château hanté de Glamis ?


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.08.2019 - Mis à jour le 26.08.2021

2008 : Visite du château hanté de Glamis en Ecosse

L'émission "Des trains pas comme les autres" fête ses dix ans de diffusion sur France 5. Pour l'occasion, la chaîne diffuse ce jeudi une émission spéciale au cours de laquelle Philippe Gougler livrera ses souvenirs. Sera-t-il question du mystérieux château hanté de Glamis ?


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.08.2019 - Mis à jour le 26.08.2021
Les trois fantômes du château de Glamis - 2008 - 02:38 - vidéo
 
Les trois fantômes du château de Glamis - 2008 - 02:38 - vidéo
L'émission "Des trains pas comme les autres" fête ses dix ans de diffusion sur France 5. Pour l'occasion, la chaîne diffuse ce jeudi une émission spéciale au cours de laquelle Philippe Gougler livrera ses souvenirs. Sera-t-il question du mystérieux château écossais de Glamis ? Il abriterait 9 fantômes !

Pour son émission spéciale des 10 ans "Des trains pas comme les autres", Philippe Gougler va livrer ses histoires et souvenirs de voyages depuis la Cité du train, à Mulhouse. Le globe-trotteur "ferrovipathe" a parcouru une soixantaine de pays à bord de trains incroyables et légendaires et rencontré des milliers de personnes. Des forêts enneigées de Finlande au désert namibien en passant par les Andes, le documentaire diffusé le 26 août sur France 5 met à l'honneur dix saisons de voyages ferroviaires exceptionnels. Dans l'archive que nous vous proposons en tête d'article, il sera question de revenants et de château hanté. Cet extrait de "Des trains pas comme les autres", diffusé le 30 août 2008, fait étape en Ecosse, au Glamis castle. Un lieu hautement hanté qui revendique aujourd'hui 9 fantômes. En 2008, le château ne parlait encore que trois fantômes, dont celui de Lady Janet Douglas, l'épouse du sixième Comte de Glamis. Le lieu a inspiré Shakespeare : une partie de l'intrigue de MacBeth s'y déroule. Le château fut dans la réalité le théâtre de plusieurs meurtres. C'est un site mystérieux qui réjouit les touristes en quête de frissons et de surnaturel. 

Des locataires fantomatiques

François Gall nous raconte sa légende. Les fantômes du château de Glamis hantent certaines pièces comme la chapelle où Janet Douglas a été aperçue par un gardien, il y quinze ans, sur une chaise. Elle avait été brûlée vive au XVIe siècle, accusée de sorcellerie. Un gardien l'aurait aperçue dans une des pièces du château. Dans une autre pièce, on aurait aperçu le spectre d'un page dont on apprend l'histoire.

Dernier fantôme, et pas le moindre, il s'agit d'un lord Glamis qui aurait joué avec le diable aux cartes, ce qui aurait provoqué sa perte. Pour jouer, ils s'enfermèrent dans une pièce derrière un mur aujourd'hui identifié. On entendait alors le lord tempêter et jurer et ces bruits continuèrent après sa mort. La porte et la fenêtre de cette pièce donnant sur le parc ont été murées il y a 300 ans. Aucun Écossais ne s'aventurerait à détruire ces murs. La partie la plus ancienne a inspiré Shakespeare dans sa tragédie Macbeth. "C'est dans cette cave que le roi d'Ecosse Duncan fut assassiné par son conseiller Macbeth, poussé par sa femme, conseillé par des sorcières et hanté par des fantômes".

Tommy Baxter, le responsable du château l'affirme : "Bien-sûr qu'il est hanté ! C'est le château le plus hanté d'Ecosse. Nous avons au moins neuf fantômes et nous en sommes très fiers. Parfois, du coin de l'œil, on aperçoit une ombre ou une petite fumée bleue. Des gens l'ont vu avec moi. Un jour, une femme m'a dit : mais qu'est-ce que c'est que ça ? Je lui ai répondu : mais c'est un fantôme bien-sûr !"

Les guides jouent le jeu. Pour entrer dans la chapelle, il faut frapper trois fois pour prévenir l'occupant de notre arrivée. Claire Pirie, guide souriante, confirme que cette chapelle familiale est "la pièce la plus hantée du château, hantée par le fantôme le plus fréquemment observé". Elle montre la dernière chaise, au fond de la chapelle où aime se reposer le spectre. Une dame en gris qui a "la réputation d'être un gentil fantôme". Ce serait l'esprit de Janet Douglas herself. Une épouse qui déplaisait tellement au roi Jacques V d'Ecosse qu'il la fit brûler pour sorcellerie. A la sortie de la visite, les visiteurs sont comblés par tant d'histoires de fantômes : "si on est en Ecosse, il faut y croire bien évidemment !". Une autre histoire, qui remonte à l'époque Victorienne cette fois, raconte qu'un enfant monstre, sans doute un vampire, serait né à Glamis. Enfermé dans une pièce secrète du château, il y aurait vécu près de cent ans…

La chasse aux fantômes est ouverte

Ce soir-là après la fermeture au public, des chasseurs de fantômes sont autorisés à pénétrer dans le château.

C'est une première pour eux et ils sont très excités de pouvoir investiguer dans "le château le plus connu au monde pour son activité paranormale". Ils viennent pour enquêter sur le comte Birdy qui aurait joué aux cartes avec Satan lui-même. Derrière un mur, ils joueraient toujours leur partie, jusqu'à la fin des temps, dans une pièce secrète… Munis de leur "Echovox" qui restitue les voix d'outre-tombe, nos enquêteurs ont très vite la certitude qu'ils ne sont pas seuls dans la crypte. Rapidement une voix leur répond. Cette voix affirme s'appeler "Master" et avoir été "enterré vivant"… Le détecteur d'ondes magnétiques réagit à une présence. A la demande des "ghostbusters", l'émission magnétique cesse puis reprend. L'esprit leur ordonne finalement de quitter les lieux "Leave !". Sans doute a-t-il une partie de cartes en attente...

Pour aller plus loin :

Stuart castle et le mystère de la chambre bleue racontée par Charles Stuart.

Vacances dans les châteaux hantés de France (Article)

Retrouvez la collection de documentaires "Des trains pas comme les autres" sur madelen, l'offre de streaming illimité de l'ina.

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.