Aller au contenu principal
2006, sortie du film "Nos jours heureux"

2006, sortie du film "Nos jours heureux"

M6 diffuse ce soir le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano, une incursion dans l'univers des colonies de vacances, basée sur leur propre expérience. A l'occasion de la sortie du film, ils évoquaient leurs souvenirs.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.07.2020 - Mis à jour le 22.07.2020
Présentation du film "Nos jours heureux" - 2006 - 02:29 - vidéo
 

Pour leur second long métrage, le duo de réalisateurs évoquent les colonies de vacances, une comédie nourrie de leurs souvenirs personnels. Il a été tourné sur les lieux mêmes où il furent moniteurs dans leur jeunesse. Leur film est nourri d'anecdotes, "peuplé d'une mosaïque de personnages drôles et attachants et une kyrielle d'enfants tous plus vrais que nature. C'est en colonie de vacances que naît toute éducation sentimentale inoubliable..." précise le commentaire.

Jean-Paul Rouve, l'un des acteur, confirme s'être inspiré des deux cinéastes, et de leur dix ans de pratique, pour interpréter son personnage de moniteur "Je les regardais faire avec les enfants et je le reproduisait après..."

Olivier Nakache se souvient, "il y avait de l'insouciance, de l’innocence, des amours qui se faisaient et se défaisaient, des bagarres qui s'envenimaient et qui se réconciliant. Très vite, il y a une espèce d'échéance à trois semaines qui fait que du coup, les choses se font très vite et se défont. Tout est plus rapide et du coup, tout est plus drôle aussi, tout est plus vivant".

Eric Toledano y voit comme un moment initiatique, "on ne ressort jamais le même après trois semaines de colo, qu'on soit enfant ou animateur ou même directeur, ça provoque des choses, ça épanouit et puis ça crée tellement de souvenirs..."

"La chronique est drôle et tendre, de quoi rendre nostalgique même, et surtout, si on n'a jamais connu les colonies", déclare le journaliste visiblement sous le charme.

Pour aller plus loin

JT de 13h00 de France 2 : sortie de Nos jours heureux. Avec le film Nos jours heureux, on retrouve un parfum de nostalgie qui évoque le temps d'un été l'univers des colonies de vacances. Jean-Paul Rouve incarne un directeur de colo dépassé, Jean Benguigui un cuistot. Ils sont entourés d'une pléiade d'enfants recrutés partout en France. (24 juin 2006)

Tout le monde en parle, Jean-Paul Rouve invité pour la sortie de Nos jours heureux(24 juin 2006)

Tout le monde en parle, Jean-Paul Rouve invité pour la sortie de Nos jours heureux. Deuxième partie de l'interview. (24 juin 2006)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.