Aller au contenu principal
2006 : la mise en place en France du dispositif Alerte enlèvement

2006 : la mise en place en France du dispositif Alerte enlèvement

Le plan Alerte enlèvement a été déclenché puis levé dans les Vosges mardi 13 avril pour tenter de retrouver une fillette de 8 ans. Retour sur la première application de ce dispositif importé des Etats-Unis.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.11.2020 - Mis à jour le 14.04.2021
Dispositif alerte enlèvement - 2006 - 02:08 - vidéo
 

L'Alerte enlèvement déclenchée mardi 13 avril 2021 pour tenter de retrouver Mia, une fillette de 8 ans enlevée dans les Vosges par trois hommes, a été rapidement levée dans la nuit. Selon le ministère de la Justice, "l'enfant n'a pas été retrouvée" (...) mais elle pourrait être accompagnée de sa mère. "L'enquête se poursuit", expliquent les autorités.

La première application du dispositif, c'était le 20 novembre 2005. Une fillette de 6 ans était enlevée par un inconnu à Jallais dans le Maine-et-Loire. Les importantes recherches et le déclenchement de la toute première alerte enlèvement en France avaient permis de rapidement retrouver la petite fille. Ce dispositif, importé des Etats-Unis, sera généralisé en France en février 2006.

Pour aller plus loin : 

Reportage du JT de France 2 diffusé le 9 juillet 2006 sur les critères de déclenchement du dispositif anti-enlèvement.  

Alerte enlèvement, un dispositif qui fonctionne, sujet France 2 du 17 août 2015. Reportage consacré au plan alerte enlèvement qui a permis de retrouver le petit Rifki sain et sauf. Instauré en France il y a 9 ans, c'est la 15ème fois qu'il était déclenché, c'est un dispositif qui fonctionne et son taux de réussite est de 100%.

Data culte consacré au dispositif alerte enlèvement, diffusé sur France Info et les plateformes de l'Ina le 11 janvier 2017 : Depuis sa création en 2006, 19 enfants ont été retrouvés grâce au dispositif "Alerte enlèvement".


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.