Aller au contenu principal
2006 : Angelin Preljocaj, chorégraphe qui  «agace, dérange mais passionne»

2006 : Angelin Preljocaj, chorégraphe qui  «agace, dérange mais passionne»

La France, présidente du Conseil de l'Union européenne, a offert lundi 9 mai aux eurodéputés réunis à Strasbourg une oeuvre vivante, chorégraphiée par Angelin Preljocaj. L'occasion de présenter un portrait de ce danseur internationalement reconnu, réalisé en 2006 alors qu'il venait de s'installer avec sa compagnie au Pavillon Noir, à Aix-en-Provence.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 11.05.2022
Retour sur la carrière d'Angelin Preljocaj - 2006 - 01:23 - vidéo
 

Il est de tradition pour le pays qui préside le Conseil de l'Union européenne (un fonction qui tourne tous les six mois) d'offrir une oeuvre à l'Europe. Emmanuel Macron, présent au parlement européen de Strasbourg lundi 9 mai, journée de l'Europe, à offert au nom de la France à ses partenaires de l'Union une oeuvre vivante, chorégraphiée par le danseur Angelin Preljocaj : des jeunes, vêtus de couleurs vives tranchant avec les costumes sombres des députés, ont descendu les marches de l’hémicycle en interprétant une danse. La musique accompagnant le spectacle Danse l’Europe a été réalisée par Jeanne Added. 

Aujourd'hui âgé de 65 ans, Angelin Preljocaj est un chorégraphe et danseur reconnu internationalement. En 2006, France 3 lui a consacré un portrait à l'occasion de son installation au Pavillon Noir, à la tête du centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence. « Il agace, il dérange, mais il passionne », commente le journaliste Jean-Louis Boudart. « Car il est habité par la danse. » « Fils d'immigrés albanais, il est formé par les meilleurs maîtres, poursuit le commentaire, « et en 1980, Angelin, âgé de 23 ans, est remarqué à New York par Merce Cunningham. » Trois ans plus tard, le danseur signait sa première chorégraphie et fondait sa propre compagnie. En 1995, alors qu'il est sollicité pour créer le Ballet national contemporain de Toulon, la victoire du Front national dans la ville portuaire le pousse à s'installer à Aix-en-Provence. « Travailleur infatigable, il est d'une exigence extrême avec ses danseurs, les poussant sans cesse plus avant. Un travailleur couronné en 1997 par les victoires de la musique », poursuit le reportage de France 3.

Depuis ce portrait de 2006, Angelin Preljocaj a réalisé de nombreux autres spectacles, jusqu'au Lac des cygnes, en 2020, une adaptation chorégraphique du ballet classique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.