Aller au contenu principal
2005 : Rafael Nadal, «jeune homme exigeant et très pressé»

2005 : Rafael Nadal, «jeune homme exigeant et très pressé»

Le champion espagnol, âgé de 35 ans, a annoncé ce mardi 22 mars qu'il serait absent des cours de tennis pendant « 4 à 6 semaines » en raison d'une blessure à une côte. Retour en 2005, lorsque le jeune sportif de 18 ans venait d'entrer dans le top 10 mondial.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.01.2022 - Mis à jour le 22.03.2022
Rafael Nadal - 2005 - 01:39 - vidéo
 

Rafael Nadal, l'un des plus grand joueur de tennis masculin de tous les temps, qui a emporté en janvier avec l'Open d'Australie son vingt et unième titre du Grand Chelem, un record absolu chez les hommes, vient d'annoncer qu'il devrait s'absenter des cours de « 4 à 6 semaines », en raison d'une blessure à une côte. 

L’occasion de revenir ses débuts, tonitruants, avec cette archive de l’émission « Tout le sport » sur France 3, diffusée le 27 avril 2005. Alors âgé de 18 ans, le jeune espagnol vient de se classer pour la première fois dans le Top 10 mondial, à la 7e position, après ses victoires à Monte Carlo et Barcelone.

Déjà réputé pour sa spécialité, la terre battue, il est décrit comme un homme « exigeant et très pressé », qui, grâce à ses « exigences personnelles, ses qualités physiques hors du commun et un environnement précieux » est promis à un bel avenir. Le reportage s’invite chez lui, à Manacor, sur l’île de Majorque, et donne à voir une chambre d’adolescent remplie de trophées. Ses racines, son île, sa famille et ses amis, autant d’éléments structurants et essentiels pour l’équilibre du champion. Coaché par deux oncles, le jeune Nadal est également parrainé par un autre Majorquin, l’ex numéro 1 mondial, Carlos Moya, de 10 ans son aîné.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.