L’Italie est en deuil avec la mort, samedi 30 octobre, d’Ado Campeol, l’inventeur de l’un de ses plats les plus mondialement célèbres, le tiramisù. En 1970, c’est dans son restaurant "Le Beccherie" à Trévise, une ville de la plaine du Pô située à 28 km de Venise, qu’il mettait au point la recette du tiramisù, avec sa femme Alba Di Pillo et le cuisinier Roberto Loli Linguanotto.
A partir du traditionnel "sbatudin" de la région, un mélange de jaunes d’œufs battus avec une montagne de sucre, ils ajoutaient de la mascarpone comme épaississant, puis des boudoirs (appelés "savoiardi" en Italie) imbibés de café, le tout saupoudré de poudre de cacao.
Ce plat, qui a fait depuis le tour du monde pour se retrouver à la carte de (quasi) tous les restaurants italiens de la planète, se retrouve aussi régulièrement assaisonné à la sauce locale. Ainsi en est-il d’une version « française » proposée par France 3 Limousin Poitou Charentes, le tiramisù au cognac. Découvrez-en la recette avec le chef François Mouly, sous l'oeil attentif de Charlou Reynal et Eric Vigneron. Un extrait d’une émission diffusée le 29 octobre 2005 sur France 3.