Aller au contenu principal
2005 : la recette du tiramisù au cognac

2005 : la recette du tiramisù au cognac

Ado Campeol, le créateur du tiramisù, est mort le 30 octobre à l’âge de 93 ans. Sa recette, mise au point en 1970 dans son restaurant de Trévise, a fait le tour du monde pour être parfois acclimatée au goût local. Dans les Charentes, il y a par exemple le tiramisù au cognac. Sa recette, présentée en 2005 sur France 3.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.11.2021
SMOP n°8 : le tiramisu au cognac - 2005 - 19:54 - vidéo
 

L’Italie est en deuil avec la mort, samedi 30 octobre, d’Ado Campeol, l’inventeur de l’un de ses plats les plus mondialement célèbres, le tiramisù. En 1970, c’est dans son restaurant "Le Beccherie" à Trévise, une ville de la plaine du Pô située à 28 km de Venise, qu’il mettait au point la recette du tiramisù, avec sa femme Alba Di Pillo et le cuisinier Roberto Loli Linguanotto.

A partir du traditionnel "sbatudin" de la région, un mélange de jaunes d’œufs battus avec une montagne de sucre, ils ajoutaient de la mascarpone comme épaississant, puis des boudoirs (appelés "savoiardi" en Italie) imbibés de café, le tout saupoudré de poudre de cacao.

Ce plat, qui a fait depuis le tour du monde pour se retrouver à la carte de (quasi) tous les restaurants italiens de la planète, se retrouve aussi régulièrement assaisonné à la sauce locale. Ainsi en est-il d’une version « française » proposée par France 3 Limousin Poitou Charentes, le tiramisù au cognac. Découvrez-en la recette avec le chef François Mouly,  sous l'oeil attentif de Charlou Reynal et Eric Vigneron. Un extrait d’une émission diffusée le 29 octobre 2005 sur France 3.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.