Aller au contenu principal
2005, Benoît Payan : "Il faut que les jeunes entrent au PS par les portes et les fenêtres"

2005, Benoît Payan : "Il faut que les jeunes entrent au PS par les portes et les fenêtres"

A 42 ans, le socialiste Benoît Payan a été élu maire de Marseille. Il y a 15 ans, en 2005, il plaidait déjà pour que les jeunes trouvent leur place au PS.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.12.2020 - Mis à jour le 21.12.2020
Benoît Payan : militant socialiste à 27 ans - 2005 - 00:28 - vidéo
 
Le socialiste Benoît Payan a été élu maire de Marseille par le conseil municipal après la démission de l'écologiste Michèle Rubirola pour raisons de santé. A 42 ans, Benoît Payan devient le plus jeune maire de Marseille. Il y a quinze ans, en 2005, il plaidait déjà pour que les jeunes trouvent leur place au PS.

Lors du congrès du parti socialiste à Marseille, le 19 novembre 2005, Benoît Payan, alors jeune militant socialiste de 27 ans, témoigne devant les caméras de sa volonté de renouveler les générations aux responsabilités du PS : « Aujourd'hui, il faut que les jeunes entrent par les portes et les fenêtres au parti socialiste et bousculent les choses. Si on ne fait pas ce travail, si on entre pas, en disant à nos aînés, "vous devez changer, il y a un certain nombre de choses que vous devez modifier", alors on y arrivera pas, c'est à nous de prendre nos responsabilités, c'est à nous d'entrer dans le parti. »


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.