Aller au contenu principal
2004 : Sting raconte la genèse parisienne de "Roxanne"

2004 : Sting raconte la genèse parisienne de "Roxanne"

Sting fête ses 70 ans ce samedi. En 2004, le chanteur évoquait la genèse du premier tube de son groupe Police, "Roxanne", sur le plateau de "Tout le monde en parle".

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.05.2019 - Mis à jour le 14.10.2019
Sting et Roxanne - 2004 - 00:43 - vidéo
 

En 1977, les trois membres de "The Police" sont à Paris, où ils se produisent sur la scène du Nashville Club. Le groupe vient à peine de se former en Angleterre, et sa musique est encore méconnue. Dans la galère de ses débuts, le groupe loge dans un petit "hôtel miteux" derrière la gare Saint-Lazare. Un quartier alors fréquenté par des prostituées, dont la triste vie inspire Sting pour sa nouvelle chanson. Pour le choix du prénom de la prostituée qu'il met en scène, il choisit celui de "Roxanne", d'après le personnage de "Cyrano de Bergerac", alors en représentation à la Comédie Française, dont il a aperçu l'affiche sur un mur.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.