Aller au contenu principal
2004 : rencontre avec Aboud, expert d'avions... en papier ! 

2004 : rencontre avec Aboud, expert d'avions... en papier ! 

Du 12 au 14 mai, Salzbourg accueille les finales mondiales de lancer d'avions en papier, une compétition atypique à laquelle participent deux Français. L'occasion de présenter cette belle archive, un reportage sur l'étonnante et unique au monde collection d'avions en papier d'Aboud, bricoleur de génie.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.05.2022
 

Selon France Inter, les finales mondiales de lancer d'avions en papier ont lieu du 12 au 14 mai dans le Hangar-7 de l'aéroport de Salzbourg en Autriche, qui abrite un musée de l'Aéronautique. Un mondial de lancer d'avions en papier ? Cette compétition, sponsorisée par la marque de boissons énergisantes Red Bull, se propose en effet de réunir les champions du pliage et du lancer de petits aéronefs en papier. Parmi eux, deux Français vont tenter de tirer leur épingle du jeu, avec notamment un record de distance à battre, établi à 69,14 mètres, ou encore le meilleur temps de vol, établi à 29 secondes.

Cette compétition atypique est l'occasion de publier cette belle archive INA, un sujet JT diffusé le 1er février 2004 sur France 3 Rhône-Alpes. On y rencontre Aboud, bricoleur de génie et passionné d'avions en papier, qu'il collectionne par centaines dans son appartement : « Les petits avions en papier, Aboud, ça l'a toujours fait planer, commente le journaliste Jacques Paté. Tout petit déjà, il se lançait dans la construction aéronautique, améliorant d'année en année sa technique. Une passion qu'il a repris récemment, et qui envahit le salon familial. Aboud montre que l'on peut s'amuser simplement avec une paire de ciseaux et une feuille de papier sans dépenser beaucoup d'argent. »

Un jeu d'enfant

Son appartement ressemble à un musée d'aéronautique, tant sont nombreux et précis les modèles construits : « La flotte en papier d'Aboud survole toute l'histoire de l'aviation, du Bréguet 14 à l'hydravion de Tintin », explique le reportage. Cette collection, qui selon Aboud, est unique au monde, impressionne amis et visiteurs : « Ils sont épatés parce que c'est vrai qu'ils n'ont jamais vu ça ! [...] Au début, ils se sont payés ma tête, mais après ils ont adoré ! » commente le principal intéressé, amusé. Au point que certaines personnes qui découvrent la collection se mettent « à jouer comme des enfants avec. »

Aboud sera t-il présent en Autriche pour ces journées de championnat du monde ? Nul doute en tout cas que parmi ces mordus d'avions en papier venus des quatre coins du monde, certains auront eu vent de cette étonnante collection.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.