Aller au contenu principal
2002 : Vulcania, l'éruption d'un projet controversé

2002 : Vulcania, l'éruption d'un projet controversé

Vulcania fête ses 20 ans ! Le 20 février 2002, Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la région Auvergne, inaugurait ce parc européen du volcanisme. Situé dans le Puy-de-Dôme, Vulcania a mis 12 ans à sortir de terre après plusieurs polémiques.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.02.2022
 

20 février 2002. Il y a 20 ans était inauguré Vulcania dans le Puy-de-Dôme. Ce parc dédié aux volcans, si cher à Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la région Auvergne, ouvrait ses portes… après 12 ans de polémiques.

1990. Début du projet. A l’époque, il ne s’appelle pas encore Vulcania, mais Volcania ! Cet homme, le volcanologue Maurice Krafft, a une idée un peu folle. Celle de créer un parc à thèmes centré… sur les volcans ! Le chercheur est ambitieux. Son but, construire un ascenseur au cœur même d’un volcan inactif… le Puy-de-Dôme !

Le projet suscite la colère des opposants. Parmi eux, un autre volcanologue. Haroun Tazieff.

Après la mort de Maurice Krafft en 1991, Volcania reste en suspens. Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la région Auvergne, reprend l’idée à son compte. De leur côté, les militants continuent de s’y opposer. Pollution, tourisme de masse, ou encore budget trop élevé. Voilà les arguments des opposants.

Une bataille juridique s’engage. Des plaintes sont déposées, toutes rejetées.

1996, Volcania devient Vulcania. Et en 1997, après des années de retard, les travaux débutent, non pas à l’intérieur du Puy-de-Dôme, mais à quelques kilomètres du volcan. Le chantier aussi prend du retard. Et comme si ça ne suffisait pas, en 2000, un incident vient perturber les travaux… Une dalle de béton s’effondre, sans faire de victimes.

Finalement, Vulcania ouvre ses portes le 20 février 2002, avec deux ans de retard.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.