Aller au contenu principal
2002 : sur les routes du Loir-et-Cher, le championnat de France cycliste du clergé

2002 : sur les routes du Loir-et-Cher, le championnat de France cycliste du clergé

Les curés et prêtres de France se sont retrouvés les 2 et 3 mai en Ardèche pour disputer le championnat de France cycliste du clergé, une compétition atypique instituée en 1999. En 2002, l'émission «Stade 2» suivait cette course, marquée par la rivalité entre un prêtre et un diacre.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.05.2022
Cyclisme chez les curés - 2002 - 03:30 - vidéo
 

Le championnat de France cycliste du clergé était de retour après deux ans d'absence. Il s’est déroulé les lundi 2 et mardi 3 mai, en Ardèche. Au programme, le lundi, un contre-la-montre entre Rochemaure et Cruas, tandis que la deuxième journée était réservée à la course en ligne de 54km, une boucle au départ de Saint-Remèze et passant par Gras.

C’est en 1999, lors d’un rassemblement de jeunes prêtres à Lourdes, que Pierre Marie de Framond, prêtre à Montoire, a l’idée de cette compétition sportive pour le moins atypique. En 2001, la deuxième édition s’élance donc de Montoire, avec 50 participants venus parfois de loin, comme ce prêtre de Guadeloupe.

L’année d’après, rebelote, toujours dans le Loir-et-Cher, avec une trentaine de participants, dont les efforts sont racontés par la caméra de Stade 2, dans l’archive placée en tête d’article. Une course dans la bonne humeur, mais non dénuée de compétition entre les deux champions, le Père Robert Leroy, trente ans de vélo au compteur, 36km/h en moyenne sur les routes vallonnées autour de Montoire, et le diacre Michel Fronty, lui aussi un as du vélo.

Au programme des deux journées de course sur les routes du Loir-et-Cher : échappées, glissades, crevaisons, et finale au sprint. Le Père Robert, vainqueur de l’étape de la course en ligne, doit s’incliner sur le général devant son ami le diacre Michel Fronty. Et pour tous ceux dont les vœux (de victoire) n’ont pas été exaucés, la revanche est programmée pour l’année suivante !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.