Aller au contenu principal
2001 : plongée dans l'univers d'un adulte fan de Lego

2001 : plongée dans l'univers d'un adulte fan de Lego

Les 28 et 29 décembre, sur M6, l'émission « Lego Masters » a vu les spécialistes du jeu de construction s'affronter en ingéniosité et créativité. L'occasion de donner la parole aux plus grands fans adultes de l'univers Lego, et en premier lieu, le Troyen Eric Dangin.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.12.2021
Eric Dangin construit son monde en LEGO - 2001 - 03:34 - vidéo
 

Les 28 et 29 décembre, les petites briques ont été à l'honneur sur le petit écran, avec la deuxième saison de « Lego Masters » sur M6. Après le succès de la première saison, qui a réuni près de quatre millions de téléspectateurs en moyenne, cette nouvelle édition a réuni huit nouveaux binômes relevant des défis de construction et d'ingéniosité technique et esthétique qui devront convaincre les membres du jury. 

Une émission tout à l'attention des AFOL (Adult Fans of Lego Bricks, les adultes fans de Lego), ces grands enfants qui peuvent consacrer tous leurs loisirs à assouvir leur passion pour les petites briques en plastique, inventées au Danemark en 1932, et aujourd'hui l'une des marques de jouet les plus puissantes au monde. 

A l'occasion de la diffusion des « Lego Masters », nous avons retrouvé dans les archives de l'INA une sélection de reportages présentant la passion dévorante de ces adultes. L'un deux, Eric Dangin, de Troyes, apparaît ainsi dans pas moins de trois reportages, dont celui présenté en tête d'article. Dans son atelier, il vit plusieurs heures par jour une passion qui a commencé lorsqu'il a « offert pour la première fois des jeux Lego à [ses] enfants ». Eux ont fini par arrêter, lui a continué. Il construit des villes, des transports, alliant la rigueur du classement méthodique de ses « millions de petites briques réparties en plus de 900 boîtes » de rangement à la fantaisie créatrice de l'enfance qui ne semble l'avoir jamais quittée. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.