Aller au contenu principal
2000, un tableau de Klimt rendu à une famille juive autrichienne

2000, un tableau de Klimt rendu à une famille juive autrichienne

La France va restituer un tableau de Klimt exposé au musée d'Orsay, "Rosiers sous les arbres", à la famille de Nora Stiasny, une victime de la Shoah. En 2000, une oeuvre du même artiste devait être restituée par un musée de Strasbourg.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.03.2021 - Mis à jour le 19.03.2021
 

La France va restituer un tableau de Klimt exposé au musée d'Orsay, "Rosiers sous les arbres", à la famille de Nora Stiasny, une victime de la Shoah.

En 2000, une oeuvre du même artiste, intitulée "L'accomplissement", devait être restituée par le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg à une famille juive autrichienne spoliée durant la Seconde Guerre mondiale. Une décision prise par la cour d'Appel de Colmar, qui confirmait le jugement rendu en première instance que l'oeuvre de Klimt n'appartenait pas à la ville de Strasbourg, qui l'avait pourtant achetée en 1959.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.