Aller au contenu principal
2000 : rencontre avec Massoud, figure de la résistance afghane

2000 : rencontre avec Massoud, figure de la résistance afghane

Les talibans ont repris le contrôle de l'Afghanistan. Un retour en arrière de 20 ans. A l'époque, Massoud combattait ces extrémistes religieux. Dans une interview, il mettait déjà en garde l'Occident.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.09.2009 - Mis à jour le 17.08.2021

2000 : rencontre avec Massoud, figure de la résistance afghane

Les talibans ont repris le contrôle de l'Afghanistan. Un retour en arrière de 20 ans. A l'époque, Massoud combattait ces extrémistes religieux. Dans une interview, il mettait déjà en garde l'Occident.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.09.2009 - Mis à jour le 17.08.2021
Déclaration de Massoud sur les Américains - 2001 - 01:19 - vidéo
 
Déclaration de Massoud sur les Américains - 2001 - 01:19 - vidéo
Les talibans ont repris le contrôle de l'Afghanistan et de sa capitale Kaboul. Un retour en arrière de 20 ans. A l'époque, Massoud, figure de la résistance afghane aux soviétiques, combattait ces extrémistes religieux. Dans une interview, il mettait déjà en garde l'Occident.

Alors que l'armée américaine n'avait pas encore achevé son dépar du pays, il n'aura fallu que quelques heures aux forces talibanes pour mettre en déroute l'armée afghane et pour prendre possession du palais présidentiel, abandonné dimanche matin par le président du pays, qui a fuit au Tadjikistan avec ses proches conseillers, et de nombreux autres cadres du gouvernement afghan. Celui que l'on surnommait le lion du Panjshir, Massoud, qui s'opposa aux talibans à la fin des années 1990, aurait-t'il baissé les armes si rapidement ?

Dans ce document rare issu d'un mandat géré par l'ina pour la société "Ariana Films Kaboul", Massoud accorde une interview à un journaliste d'Europe 1, à l'occasion de la visite d'une délégation de députés européens en Afghanistan. nous sommes en juin 2000, en présence du général général Morillon. Massoud met en garde la communauté internationale. Il affirme déjà que les Américains n'ont pas" compris la profondeur du problème (...) ils ne pensent qu'à éliminer Oussama Ben Laden. Le problème n'est pas seulement lui, ça commence par un Ben Laden et plusieurs autres viendront.. " (...)

Lui rêvait déjà d'un autre modèle de société bâti sur un Islam ouvert :  "Nous voulons un Islam moderne qui nous permette de vivre en Afghanistan mais aussi en bonnes relations avec le reste du monde".

Le chef de guerre évoquait aussi le "secret de son charisme"  et de sa popularité, qui tenait selon lui, à une seule chose : sa volonté de servir son peuple "de tout son cœur".

Massoud était un chef de guerre reconnu, ces images nous présentent Massoud et Abdullah, l'un de ses lieutenants au combat, dans une montagne du Panjshir. Ils élaborent leur stratégie en s'informant de l'avancée des Talibans. A ses côtés se tient le commandant Khan Mohammad Djan.

Le 9 septembre 2001, le commandant Massoud était assassiné, victime d'un attentat-suicide, fomenté par Al-Qaïda. Lors de ses obsèques des milliers d'Afghans éplorés suivront sa dépouille en larmes comme le montre ce long panoramique du convoi funéraire.

Lundi 16 août 2021, Ahmad Massoud, le fils du commandant Ahmed Shah Massoud a appelé lundi ses compatriotes à le rejoindre dans la région du Panshir pour résister aux talibans.

Florence Dartois

Pour aller plus loin :

Affaire vous concernant : Massoud parle français pour exposer les atouts de la résistance. Ahmad Shah Massoud, 28 ans, commandant des moudjahidin, répond en français aux questions de Christophe de Ponfilly sur la situation militaire dans son pays occupé depuis 3 ans par les soviétiques. (07 janvier 1982)

Commandant Massoud à propos de l'aide américaine. Bertrand Gallet s'entretient avec le Commandant Massoud, qui répond en français, à propos de l'aide massive en armes que les américains auraient fourni aux Afghans. Le commandant Massoud réfute toute relation directe ou aide avec les Américains qu'il qualifie de mensonge. (31 janvier 1985)

A2 Le Journal 20H : Massoud reprend Kaboul après 14 ans de guérilla. Après 14 ans de guérilla contre les Soviétiques et les forces gouvernementales, le commandant Massoud fait son entrée à Kaboul, la capitale afghane. Après avoir fait la guerre, il doit maintenant construire la paix. (30 avril 1992)

Du côté de Zanzi bar : Massoud parle de la guerre civile qui s'est installée à kaboul.  ITW Massoud par De Ponfilly après le retrait des soviétiques sur la situation politique à Kaboul. (Décembre 1993)

Envoyé spécial : Massoud en 1999 sur les réseaux de Ben Laden en Afghanistan. Interview du commandant Massoud qui confirme que parmi les prisonniers qu'il fait lors des combats contre les Taliban, des hommes sont issus des réseaux terroristes extrémistes de Ben Laden. (diffusé le 13 septembre 2001)

19-20 Edition nationale : Portrait de Massoud. Portrait et rétrospective de la carrière militaire et politique du commandant Massoud, chef de l'opposition aux Talibans, en Afghanistan. (10 septembre 2001)

Envoyé spécial. Afghanistan : Le peuple oublié. Reportage en Afghanistan consacré au peuple qui fuit la guerre et la sécheresse. Réfugiés au nord du pays, ils souffrent de la famine. Pour la première fois, une aide humanitaire est venue évaluer leurs besoins. (20 septembre 2001)Et plus encore...

A retrouver du madelen, l'offre de streaming illimité de l'ina :

Découvrez des documents du fonds Ariana films : une agence créée par Massoud lui-même au début des années 1980 et à destination des pays étrangers. Des documents exceptionnels. A voir aussi une sélection de plus de 180 vidéos sur les méthodes d'attaque et les actions du commandant Massoud pendant la(es) guerre(s).


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.