Aller au contenu principal
1er janvier 2002 : les débuts de l'euro en douceur

1er janvier 2002 : les débuts de l'euro en douceur

Il y a vingt ans, l'euro remplaçait le franc dans les porte-monnaies des Français. Pour sonder les consommateurs sur leur sentiment vis-à-vis de cette journée historique, France 2 était allé enquêter à Bordeaux.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.12.2021
Marchés, début de l'euro - 2002 - 01:49 - vidéo
 

Il y a vingt ans, le 1er janvier 2002, l'euro devenait la monnaie en usage en France, comme dans l'ensemble des douze pays de la zone euro. A travers un reportage à Bordeaux le 1er janvier 2002, France 2 témoignait de l'engouement que suscitait la monnaie unique auprès des Français, même si la majorité des paiements s'effectuait encore, pour des raisons pratiques, en francs.

Introduit officiellement dans le circuit monétaire dès le 1er janvier 1999, l'euro devient la véritable monnaie des Français le 1er janvier 2002. Le 17 février 2002, le cours légal du franc est suspendu. Quant à la possibilité de change, elle va durer plus longtemps, jusqu'au 17 février 2005 pour les pièces et jusqu'au 17 février 2012 pour les billets.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur l'euro à partir de nos archives ? Deux dossiers de clips sont disponibles sur mediaclip, notre offre destinée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.