Aller au contenu principal
1997 : Amélie Mauresmo dans la cour des grands

1997 : Amélie Mauresmo dans la cour des grands

L'ancienne joueuse professionnelle succède à Guy Forget à la tête de Roland-Garros. Sa carrière avait pris de l'envol dès le milieu des années 90.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.12.2021
Portrait Amélie Mauresmo - 1997 - 03:57 - vidéo
 

L'ancienne joueuse française Amélie Mauresmo va prendre la direction du tournoi de Roland-Garros, a indiqué la Fédération française de tennis jeudi 9 décembre. À 42 ans, l'ancienne numéro 1 mondiale remplace Guy Forget et devient la première femme à diriger le Grand Chelem parisien.

Amélie Mauresmo est la joueuse française la plus titrée en simple depuis les débuts de l'ère Open en 1968. Elle a remporté au total 25 titres en simple sur le circuit féminin, dont trois Grands Chelems.

Nous la retrouvons dans notre archive en tête d'article en 1997. Cette année-là, elle allait jouer Roland-Garros dans la catégorie des séniors. Une première pour elle qui était alors « la star des juniors » depuis au moins deux saisons. Ce « baptême du feu », elle l'appréhendait sans pression, juste comme « un nouveau challenge ».

Amélie Mauresmo a commencé le tennis à l'âge de 7 ans, visant la destinée d'un Yannick Noah. Dans ce portrait, elle racontait combien la vie de jeune joueuse pouvait être parfois difficile tout en ayant une organisation réglée comme de la musique. « J'ai vécu des choses avec le tennis, dans des victoires, que personne ne peut ressentir, et si c'était à refaire, je referai pareil »,  concédait-elle malgré les sacrifices et la solitude.

Elle est officiellement retirée des cours en 2009 après avoir été la seule Française à avoir occupé la place de numéro un mondiale en simple (2004 puis 2006).

Pour les créateurs de contenus

Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné cette archive de 1994 d'Amélie Mauresmo. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.