Aller au contenu principal
1996, Isao Takahata à Valence

1996, Isao Takahata à Valence

Le réalisateur japonais de films d'animation Isao Takahata est mort à l'âge de 82 ans. Il était le cofondateur des studios Ghibli avec Hayao Miyazaki. En 1996, pour la sortie de son film "Le tombeau des lucioles", il était venu à Valence en France dans les studios d'animation Folimage.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.04.2018 - Mis à jour le 06.04.2018
 
Isao Takahata, réalisateur du célèbre "Tombeau des lucioles" est décédé à l'âge de 82 ans. Le film d'animation perd l'un de ses virtuoses.

Isao Takahata est né en 1935 à Ise au Japon. A Tokyo, il étudie la littérature française et découvre dans le même temps les poèmes de Jacques Prévert. C'est à ce moment là qu'il se découvrira une passion pour la France et sa culture. Enfant, il verra "La bergère et le ramoneur" de Paul Grimault. A cette occasion, il dira : "Lorsque j'ai vu ce film, ça a été un véritable choc. C'est incroyable le nombre d'expressions que l'on peut montrer dans un dessin animé. C'est ce qui m'a donné envie d'en réaliser."

En 1968, il réalise son premier long-métrage "Horus, Prince du soleil" en collaboration avec Hayao Miyazaki. En 1985, les deux hommes s'associent pour fonder les célèbres studios Ghibli, producteurs de films d'animations tels que "Porco Rosso", "Le Voyage de Chihiro" ou encore "La colline aux coquelicots".

Mais c'est en 1985 que sa carrière prend un véritable tournant avec la sortie du "Tombeau des Lucioles", film d'animation dramatique sur les bombardements de Kobe. Isao Takahata s'est inspiré de sa propre enfance afin de réaliser le film. Enfant, il se souvient du bombardement de la région d'Okayama où il vivait.

Le film sort en France en 1996. Dans ce reportage de France 3 Lyon, le réalisateur japonais rendait visite aux studios Folimage. Ces derniers se sont occupés de la réalisation du film "Le tombeau des lucioles". Isao Takayaka disait à propos du film : "Les âmes des disparus nous regardent toujours. Je leur devais un hommage". Aujourd'hui, c'est tout le milieu de l'animation qui lui rend un dernier hommage.

Le maître des films d'animation Isao Takahata est décédé à 82 ans des suites d'un cancer des poumons. Son dernier film "Le conte de la princesse Kaguya" était sorti en 2013.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.