Aller au contenu principal
Le chocolat, l'atout cœur du professeur Cabrol

Le chocolat, l'atout cœur du professeur Cabrol

Du 28 octobre au 1er novembre, l'incontournable Salon du chocolat se tient à Paris. Le chocolat noir, c'est bon pour le moral mais aussi pour la santé. En plus d'être délicieux, les carrés noirs seraient excellents pour le coeur, c'est ce qu'affirmait le professeur Cabrol en 1995.

 

Par Florence Dartois - Publié le 24.10.2019 - Mis à jour le 25.10.2021
Plateau professeur Cabrol - 1995 - 02:35 - vidéo
 

Défilé spectaculaire, démonstrations live, animations ludiques et concours prestigieux, cette 26ème édition s’annonce mémorable ! Après deux ans d'absence, l'un des plus grand salon consacré au cacao sous toutes ses formes rouvre ses portes et accueillera les aficionados du "carreau" de chocolat du 28 octobre au 1er novembre. Trop gras, calorique, addictif. Le chocolat suscite les passions. Mais est-il bon pour la santé ? Il semblerait que la réponse soit oui, en tout cas pour certains scientifiques. Parmi eux, le professeur Christian Cabrol (1925-2017), éminent cardiologue. En 1995 sur le plateau du 13h00 de France 2, le médecin décrivait les bienfaits du chocolat noir. 

Passionné de chocolat, dans l'archive en tête d'article, l'éminent médecin confirme que cette sucrerie est "un aliment très nutritif, mais pas plus calorique qu'un autre, qui diminue le mauvais cholestérol. On peut en manger ou en boire sans avoir de crainte pour nos artères.", précise-t-il. Sa seule restriction : à éviter en cas de problème de vésicule biliaire, comme ce fut son cas : "Le chocolat active la digestion et chasse la bile au moment des repas... mais moi j'avais des cailloux, alors ça me faisait très mal. Au moment où on m'a enlevé ma vésicule, j'ai repris le chocolat", plaisante-t-il, les yeux gourmands.

Le professeur souligne ensuite les vertus du chocolat comme anti-stress reconnu. Et plus étonnant, un remède aux chagrins d'amour aussi : "C'est comme quand on fume une cigarette, mais la cigarette est dangereuse alors que le chocolat ne l'est pas". Il conclut son interview comme porte-parole des chocolatiers de sa région, qui étaient alors inquiets de l'augmentation de la TVA sur le chocolat :  "Qui est déjà taxé comme le caviar, un produit de luxe" et des nouvelles normes européennes moins qualitatives.

Pour aller plus loin

Normandie Actualités : la chocolatomanie. (2 novembre 1985)

JT Picardie Soir : Le chocolat, une drogue douce ? (26 décembre 1997)

20 heures : Le chocolat anti dépresseur. Reportage consacré à l'étude menée par des chercheurs français dans une maison de retraite et la consommation de chocolat comme anti-dépresseur. (21 mars 2007)

19/20, JT Franche Comté soir. Chocolat, un atout cœur : Le professeur Christian Cabrol sur les bienfaits du chocolat : un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant. (22 janvier 2008)

@ la carte : la chocothérapie. Reportage consacré au chocolat et a son usage dans les soins esthétiques. (2008)

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial su le chocolat est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.