Le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari était l’invité de BFM Politique, en partenariat avec Le parisien, ce dimanche 4 juillet. Sur le sujet du ferroviaire, le ministre a confirmé que le gouvernement souhaitait, avec la SNCF, remettre des moyens humains dans "1000 petites gares".
Le plan voulu par le gouvernement pour redynamiser et régénérer ces petites gares vient à point nommé après que la Défenseure des droits, Claire Hédon, a épinglé, dans un rapport publié jeudi 1er juillet, la SNCF pour ses « points d’arrêts non gérés », l'absence de personnel, de contact humain, source d’« inégalités de traitement des voyageurs ».
Le 18 septembre 1994, le magazine "Rural Express", diffusé sur FR3, consacrait un long reportage à cette France, rurale, des gares abandonnées. Avec la suppression de nombreuses lignes secondaires, la SNCF réorganisait sa gestion de ces gares, vendant certaines d'entre elles, ou informatisant l'accueil des clients pour les gares toujours en service.
Le passage du contact humain à la gestion informatique était vécu douloureusement, aussi bien de la part des usagers que des personnels de la SNCF, qui avaient l'impression de se voir voler leur carrière et minimiser leurs compétences et savoirs-faire.