Aller au contenu principal
1994 : l'une des premières apparitions de Renaud Muselier

1994 : l'une des premières apparitions de Renaud Muselier

Le président de la région Paca Renaud Muselier a annoncé quitter Les Républicains, en regrettant une "dérive politique" vers l'extrême droite de certains. A cette occasion, nous avons retrouvé une de ses plus anciennes télés.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.05.2021 - Mis à jour le 24.11.2021
 

Le président de la région Paca Renaud Muselier a annoncé mercredi 24 novembre sur LCI qu'il quittait Les Républicains, en regrettant une "dérive politique" vers l'extrême droite de certains tels que Eric Ciotti. "C'est un moment important, mais je ne m'y retrouve pas" car "toute ma vie je me suis battu contre le Front national", a-t-il expliqué après une journée de passes d'armes avec plusieurs LR. Renaud Muselier avait annoncé mardi son soutien à Xavier Bertrand dans la course à l'investiture LR, mais ce dernier a décliné en raison d'attaques "inacceptables" envers Eric Ciotti, que le président de la région Paca avait qualifié de "faux-nez de l'extrême droite".

A l'occasion de ces annonces, nous avons retrouvé les débuts de Renaud Muselier à la télévision. Mis à part une interview de lui très jeune en 1981, à vingt-deux ans, sur la pratique du karaté, ses premières apparitions coïncident avec ses débuts politiques au début des années 1990 lors d'une élection cantonale à Marseille, en 1991

Mais c'est surtout une archive de 1994 qui retient l'attention. Le 11 décembre 1993, Renaud Muselier, fraîchement élu en mars 1993 député RPR à l'Assemblée nationale, ouvre les portes du Palais Bourbon. Pour l'émission "Dicos d'or" de Bernard Pivot, celui qui est alors, à 35 ans, l'un des plus jeunes députés de France, emmène Sophie, une collégienne, parmi les ors et les dorures de ce bâtiment prestigieux, bâti au XVIIIe siècle. 

En leur compagnie, nous visitons ainsi la salle de conférence, la salle du trône, aussi appelée salon Delacroix car ses peintures ornent ses murs, et la célèbre salle des pas perdus. Anecdotes et rencontre pleine d'humour avec le vice-président de l'Assemblée nationale, Eric Raoult, ponctuent cette visite dans l'un des lieux les plus importants de la vie politique française. 

Pour aller plus loin : 

Les élections cantonales partielles à Marseille, sujet du journal télévisé de F3 Marseille diffusé le 13 septembre 1991.

Renaud Muselier commente le remaniement ministériel, sujet du 19/20 du 7 novembre 1995. 

Renaud Muselier à propos d'une nouvelle politique d'immigration, extrait de l'émission "France Europe Express" diffusée le 18 décembre 1998.

Dans le bureau de... Renaud Muselier. Un reportage de l'émission "Dans le bureau de", produit par Pyla prod et diffusé le 3 février 2016.

 

Pour les créateurs de contenus

Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné cette archive de Renaud Muselier en champion de karaté.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.