Aller au contenu principal
1994 : Françoise Caballé découvre des photos pédophiles dans son collège

1994 : Françoise Caballé découvre des photos pédophiles dans son collège

Ce mardi 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise présidée par Jean-Marc Sauvé a rendu ses conclusions sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique. L’une des premières affaires médiatisées en lien avec l'Eglise, c’était en 1994.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.01.2020 - Mis à jour le 26.03.2021
 

Ce mardi 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE) présidée par Jean-Marc Sauvé, a rendu ses conclusions sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique. En se basant sur un sondage commandé par l'INSERM, le rapport estime que 216.000 personnes ont été victimes d'abus sexuels par des clercs depuis 70 ans. Sur cette même période, il y aurait eu autour de 3000 prêtres prédateurs sexuels.

L’une des premières affaires médiatisées de pédocriminalité en lien avec l'Eglise, c’était en 1994.  Une directrice de collège catholique privé de l'Yonne découvrait alors des clichés pédopornographiques dans un tiroir. Elle s’appelle Françoise Caballé, l’Ina l’a retrouvée. 25 ans plus tard, elle nous raconte les pressions qu'elle a subies et revient sur son combat pour faire éclater la vérité et faire cesser le silence. A l'époque, l'Église avait tenté d'étouffer l'affaire : "Ma parole pesait bien peu dans un contexte d'omerta", confie-t-elle ici.

Françoise Caballé a été licenciée en 1994. Cette décision a été annulée par les Prud'hommes en 1995. Françoise Caballé est aujourd'hui directrice d'un établissement laïque.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.