Ce mardi 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE) présidée par Jean-Marc Sauvé, a rendu ses conclusions sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique. En se basant sur un sondage commandé par l'INSERM, le rapport estime que 216.000 personnes ont été victimes d'abus sexuels par des clercs depuis 70 ans. Sur cette même période, il y aurait eu autour de 3000 prêtres prédateurs sexuels.
L’une des premières affaires médiatisées de pédocriminalité en lien avec l'Eglise, c’était en 1994. Une directrice de collège catholique privé de l'Yonne découvrait alors des clichés pédopornographiques dans un tiroir. Elle s’appelle Françoise Caballé, l’Ina l’a retrouvée. 25 ans plus tard, elle nous raconte les pressions qu'elle a subies et revient sur son combat pour faire éclater la vérité et faire cesser le silence. A l'époque, l'Église avait tenté d'étouffer l'affaire : "Ma parole pesait bien peu dans un contexte d'omerta", confie-t-elle ici.
Françoise Caballé a été licenciée en 1994. Cette décision a été annulée par les Prud'hommes en 1995. Françoise Caballé est aujourd'hui directrice d'un établissement laïque.