Aller au contenu principal
1993, portrait de Marthe Robin "la stigmatisée de la Drôme"

1993, portrait de Marthe Robin "la stigmatisée de la Drôme"

Surnommée "la stigmatisée de la Drôme", Marthe Robin aurait porté des stigmates du Christ chaque vendredi pendant 50 ans. Décédée en 1981, cette figure emblématique religieuse est aujourd'hui au cœur d'une polémique par livres interposés.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.10.2020 - Mis à jour le 01.03.2021
Marthe Robin "La stigmatisée de la Drôme" - 1993 - 10:45 - vidéo
 

En octobre dernier, un livre posthume baptisé La Fraude mystique de Marthe Robin, signé du père Conrad de Meester, carme belge et spécialiste reconnu des grandes mystiques catholiques, décédé en décembre 2019, jetait le doute sur la véracité des phénomènes christiques qu'aurait subi Marthe Robin jusqu'à sa mort. 

C'est au tour de ses proches de tenter de la réhabiliter. Ce 3 mars sort un nouvel ouvrage intitulé Marthe Robin en vérité (Artège), écrit par Pierre Vignon, 66 ans, prêtre de la Drôme et amie de Marthe Robin. Dans son ouvrage, il répond à chaque accusation proférée par le religieux défunt.

L'affaire est sérieuse car la mystique française, a été déclarée "vénérable" par le pape François le 7 novembre 2014. Ce qui signifie qu'elle est en voie de béatification.

Le 24 avril 1993, le magazine Samedi chez vous de FR3 Lyon consacrait un reportage à Marthe Robin, cette figure emblématique de la région qui attirait toujours des pèlerins dans le petit village de Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme.

Paralysée depuis son plus jeune âge, en 1918, la croyante portait les stigmates du Christ. Durant 50 ans, de 1930 à sa mort, ne quittant jamais sa chambre et recluse dans le noir, la stigmatisée revivait les souffrances du Christ chaque vendredi jusqu'au dimanche. Après avoir dressé son portrait en images, le reportage présente le père Michon, responsable de l'un des foyers fondés par Marthe Robin. Il rappelle qu'avant d'accorder la béatification, l'Eglise devra mener une enquête approfondie et explique en quoi cette étude va consister.

"Il faut prendre le temps de regarder les fruits, d’interroger les témoins... chacun est libre de croire ou de ne pas croire".

Plus loin, Reine-Marie Clot, ancienne élève d'un foyer de Marthe Robin, apporte elle aussi, son témoignage.

"Elle avait beaucoup de bon sens [...] je ne pense pas que ce soit une supercherie".

En plateau, Joël Gaillard, son arrière-petit-neveu, "c'était quelqu'un de simple, très proche de nous..." et Catherine Janselme, une "inconditionnelle de Marthe Robin" livrent leurs souvenirs. Tous sont persuadés de la véracité du phénomène.

Aujourd'hui encore, la thèse de la mystification est vigoureusement contestée, depuis l’annonce de la publication, par la famille de Marthe Robin, par ses Foyers de Charité et, de manière officieuse mais formelle, par le Vatican.

Pour aller plus loin

Antenne 2 Midi : les obsèques exceptionnelles de Marthe Robin, stigmatisée de Châteauneuf-de-Galaure. L'enterrement a été suivi par 8 000 pèlerins et la messe réalisée en présence d'une centaine de prêtres. (13 février 1981) 

Apostrophes : Jean Guitton sur la vie de Marthe Robin. Le philosophe et académicien, auteur de Portrait de Marthe Robin, décrit la vie de cette figure mystique qu'il a connue en lui rendant visite une fois par an. Paralytique, elle portait les stigmates du Christ et saignait tous les vendredis. Selon lui, le calvaire physique qu'elle endura : vivre tous les vendredis la passion du Christ, ne pas s'alimenter (elle ne mangeait que deux hosties par semaine), peu dormir, fait d'elle un personnage exceptionnel. Cet état physique extrême a généré selon lui ses éclats de génie, son extase. Il rappelle également qu'elle a fondé depuis son lit, 70 foyers, "pour faire cesser l'enfer de la misère". Bernard Pivot, dubitatif quant à la capacité de cette femme à ne pas s'alimenter, demande au philosophe de développer cet argument. Il présente enfin un portrait de cette femme, peint par le philosophe. Robin (1er novembre 1985)

Couleur pays-Côté docs : la vie de Marthe Robin. Rappel de la vie de Marthe Robin, paralytique qui aurait porté les stigmates du Christ et revivait tous les vendredis la passion. Interview du père Bernard Peyrous, postulateur de la cause de béatification de Marthe Robin. (31 octobre 2009)

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.