Aller au contenu principal
1992, sur le tournage de "Sauvés par le gong" avec Dustin Diamond

1992, sur le tournage de "Sauvés par le gong" avec Dustin Diamond

L'acteur américain Dustin Diamond, 44 ans, est mort d'un cancer en début de semaine. C'était l'une des stars de cette série qui cartonnait auprès des ados dans les années 90. En 1992, l'émission "Giga" emmenait deux jeunes fans de la série, à Hollywood pour rencontrer l'équipe.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.02.2021 - Mis à jour le 03.02.2021
Tournage de la série "Sauvés par le Gong" - 1992 - 08:05 - vidéo
 
L'acteur américain Dustin Diamond, 44 ans, est mort d'un cancer. C'était l'une des stars de cette série qui cartonnait auprès des ados dans les années 90. En 1992, l'émission "Giga" permettait à deux jeunes téléspectateurs, fans de la série, de se rendre à Hollywood pour rencontrer tout le casting...

Juillet 1992, Giga, l'émission pour ados d'Antenne 2 offre à deux jeunes téléspectateurs, Samira et Thierry, un voyage à Hollywood pour rencontrer leurs stars préférées : les acteurs de la série Sauvés par le gong. Sur une journée, les caméras suivent les jeunes fans français sur le plateau du tournage de la série. Pour leur plus grande joie, ils vont rencontrer les jeunes acteurs, plutôt accueillants et même jouer les figurants !

Première étape : le maquillage, où notamment, Dustin Diamond qui joue le rôle de Samuel "Screech" Powers se fait coiffer... Samira et Thierry assistent ensuite aux répétitions des scènes. "Kelly" (Tiffani Thiessen) et "Zack" (Mark-Paul Gosselaar), les deux vedettes de la série expliquent que c'est pour eux un honneur de représenter un modèle pour les "kids".

Dustin Diamond se fait coiffer avant les répétitions

Samira et Thierry sont invités à faire de la figuration dans l'une des scènes à côté de "Zack" et se prêtent au jeu. Expérience "terrifiante" selon Thierry !

C'est l'heure de la pause déjeuner, "un hamburger à la laque, génial ! ", plaisante "Zack" et d'une retouche maquillage. Pour les deux acteurs "Zack" et "Kelly", qui viennent de passer trois années dans cette série, c'est une expérience non négligeable. S'ils avouent avoir laissé de côté leur vie sociale et leur adolescence, ils soulignent que "les contreparties sympas" prennent le pas sur les contraintes. "Il y a tellement d'opportunités à saisir, c'est génial", confirme "Zack". "On s'éclate tellement tous ensemble, ça compense" ajoute "Kelly". Ils ne regrettent pas du tout le lycée en tout cas, affirment-ils.

C'est maintenant l'heure du tournage où les scènes sont enregistrées en "live" avec un public d'adolescents plus que dynamique... Les fans sont là, un bon millier, et l'ambiance monte dans la salle où se tourne l'épisode lorsque "Zack" apparaît. "On se croirait à un concert de Bruel" plaisante le journaliste français.

Après le tournage, "Kelly" et "Zack" imaginent déjà l'après série. Et même s'ils confient qu'ils seront tristes, ils espèrent avoir des opportunités dans le cinéma. "Il faut toujours avancer et garder le moral", ajoute "Zack", "il y a tellement peu d'élus, c'est pas évident, il faut être forts", souligne aussi "Kelly" réaliste.

Le reportage s'achève sur un plan des acteurs, dont Dustin Diamond qui gratifie la caméra d'une belle grimace. C'est l'heure de la photo finale, Thierry et Samira sont entourés du casting. Ils viennent sans doute de passer l'une des plus belles journées de leur vie !

Diffusée par NBC, Sauvés par le gong a duré 4 saisons, 86 épisodes, de 1989 à 1993, et a connu une belle popularité dans le monde entier. Dustin Diamond, qui était hospitalisé depuis janvier, est mort ce 1er février 2021 des suites d'un cancer généralisé.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.