Aller au contenu principal
1991 : la Garde républicaine (aussi) prend le métro

1991 : la Garde républicaine (aussi) prend le métro

Ce mercredi 14 juillet, à l'occasion du défilé de la fête nationale, les cavaliers de la Garde républicaine vont faire leur grand retour sur les Champs Elysées. Ces soldats d'élite ne passent jamais inaperçus. Surtout quand on les croise dans les souterrains du métro ! 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.07.2021 - Mis à jour le 13.07.2021
Garde républicaine métro - 1991 - 01:53 - vidéo
 

Mercredi 14 juillet, les cavaliers de la Garde républicaine vont défiler sur les Champs Elysées, suscitant l'admiration des touristes et Parisiens venus assister à ce spectacle haut en couleurs. Cette formation, une prestigieuse unité d'élite de la Gendarmerie créée en 1848, est préposée à la sécurité et à l'encadrement des hauts dignitaires de l'Etat et de leurs résidences, ainsi qu'au rayonnement culturel de la France, à travers ses formations musicales et ses parades spectaculaires. 

Quelle surprise alors de croiser ces hommes et leurs chevaux... dans le métro parisien ! C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé ce 13 septembre 1991, dans les couloirs de la station RER de Auber, dans le centre de la capitale. A l'occasion du bicentenaire de la Gendarmerie, quelques Gardes républicains et leurs montures s'étaient engouffrés sous terre pour une drôle de présentation. Les chevaux, du moment qu'ils avaient à manger leur ticket, n'y ont rien vu à redire ! 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.