Aller au contenu principal
1990 : Eddy Mitchell chante pour les soldats français

1990 : Eddy Mitchell chante pour les soldats français

Cette année-là, le chanteur avait été empêché de se produire en Arabie saoudite pour soutenir le moral des troupes.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.12.2021
Eddy Mitchell - 1990 - 01:39 - vidéo
 

Rapidement après l'invasion du Koweit par l'Irak en août 1990, le Conseil de sécurité de l'ONU a sommé Saddam Hussein de se retirer avant janvier 1991. Dans ce cadre-là, une coalition internationale de plusieurs pays a été constituée, avec la France. C'est ainsi que l'opération Daguet a été déclenchée en septembre 1990. L’objectif  : protéger les pays du Golfe, en particulier l’Arabie saoudite, d’une éventuelle invasion irakienne. Plusieurs milliers d'hommes français seront donc envoyés sur le sol saoudien.

Dans ce cadre, et comme il est parfois de coutume, l'Armée française a organisé un concert d'Eddy Mitchell sur zone pour remonter le moral des troupes pour Noël. Mais au terme d'une crise diplomatique entre Paris et Ryad, le concert sera interdit. Alors même que le chanteur était déjà sur place.

L'archive en tête de cet article montre Eddy Mitchell improviser néanmoins une mini prestation, au milieu du désert et des hommes, accompagné de son guitariste Basile Leroux. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.