Aller au contenu principal
1989, Tenzin Gyatso à propos de la fonction de Dalaï-Lama

1989, Tenzin Gyatso à propos de la fonction de Dalaï-Lama

17 Novembre 1950. Lhamo Dondrub, âgé de 15 ans, est officiellement reconnu comme le 14e Dalaï-Lama, et placé sur le trône du Royaume du Tibet. En 1989, désormais connu sous le nom de Tenzin Gyatso, il expliquait en quoi consistait le rôle du Dalaï-Lama.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.11.2020 - Mis à jour le 13.11.2020
La fonction de dalaï lama - 1989 - 03:09 - vidéo
 

Quelque semaines après que l’armée de la République Populaire de Chine ait entamé l’invasion du Tibet, Lhamo Dondrub est officiellement reconnu comme le 14e Dalaï-Lama et guide spirituel des bouddhistes Tibétains. Cette cérémonie marque une nouvelle étape du processus entamé en 1940, lorsque enfant, il avait été reconnu comme la réincarnation du 13e Dalaï-Lama. Une première cérémonie s'était alors déroulée le 22 Février 1940, au palais du Potala. L'enfant ne dirigeait pas encore l’Etat, placé sous la responsabilité d’un régent. C'était les prémices de sa longue éducation monastique qui s'achèverait en février 1959. A 23 ans, il passait son examen final à Lhassa. Un mois plus tard, il partirait en exil en Inde.

Le Dalaï-Lama est reçu le 21 avril 1989 dans l'émission Apostrophes, à l'occasion de la sortie de sa biographie. Bernard Pivot lui demande s'il serait possible qu'il soit le dernier Dalaï-Lama de l'histoire du bouddhisme tibétain ? Avec un certain amusement, Sa Sainteté reconnait que ce serait tout à fait possible.

"Certains ont l'impression que la culture tibétaine est axée sur l'institution du Dalaï-Lama. Ce n'est pas exactement cela. L'institution du Dalaï-Lama est née à un certain moment du bouddhisme mais le bouddhisme était né depuis bien longtemps déjà. Donc l'institution du Dalaï-Lama, c'est quelque chose qui s'est produit à la suite d'un besoin social et nous nous sommes adaptés en créant cette institution".

Il réaffirme ensuite que cette institution n'a rien à voir avec le problème des six millions de Tibétains. Il précise, "en 1969, j'ai fait une déclaration assez claire je crois où j'exprimais avec précision que l'institution du Dalaï-Lama pourrait se perpétuer, ou pas, en fonction de la décision du peuple. S'ils décident de maintenir cette institution, très bien, il y aura encore un Dalaï-Lama. Maintenant, si les gens pensent que nous ne sommes plus utiles et bien nous disparaîtrons. Et il m'arrive de plaisanter avec certains de mes amis : "sur 14 Dalaï-Lama, je ne suis certainement pas le meilleur, mais certainement pas le pire. En tout cas meilleur que le sixième".

Pour aller plus loin

L'œil du 20h00 : visite du dalaï-lama en France. Le dalaï-lama est en visite en France, cependant aucune rencontre officielle avec le gouvernement n'est organisée. Retour sur la dernière visite du Dalaï-Lama en France en 2008 et les raisons pour lesquelles le gouvernement n'organisa pas de rencontre. (13 septembre 2016)

Apostrophes : le Dalaï-Lama sur son intronisation (21 avril 1989) 

Du côté de chez Fred : le Dalaï-Lama à propos de la réincarnation. (7 décembre 1989)

Du côté de chez Fred : son enfance au Potala (7 décembre 1989) 

Plus de vidéos et d'audios sur le Dalaï-Lama.

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.