Mardi 27 avril 2021, à 03h31, la "Super Lune" était au plus haut dans le ciel. Elle était visible en France. Plutôt rosée, la Lune peut aller vers des teintes plus orangées, jusqu'au roux. Une "Super Lune" est un phénomène céleste orchestré par deux variables : notre satellite doit passer au plus près de la Terre, un soir de pleine Lune. Le nom scientifique du phénomène est "périgée-syzygie". Mais sa qualification de "Super Lune" est récente, elle date de 1979 et nous la devons, non pas un astronome, mais à un astrologue du nom de Richard Nolle.
En tout cas, cet événement ne laisse personne de marbre. Selon certaines croyances, il y aurait même plus de naissances lors des nuit de pleine Lune… mais en 1989, Vanessa Paradis confiait à Caroline Tresca dans son émission "Télé Caroline", un secret bien étonnant qui allait laisser l'animatrice bouche bée : "Les soirs de pleine Lune rousse, j'ai un cafard monstre…"
Au cours de cette nuit de 27 avril, la Lune n'était pas rousse mais rose, un phénomène astronomique assez rare... l'astre, éclairé par le soleil, peut prendre une légère coloration rosée, grâce à la présence de poussières dans l'atmosphère. Quelles seront les prochaines "Super Lune" en 2021 ? Notez les dates des prochains rendez-vous : le 26 mai 2021 et le 24 juin 2021. Pas de quoi égaler le phénomène le plus impressionnant de ces dernières années observé le 14 novembre 2016. A l'époque, la Lune se trouvait à 356 511 km de la Terre (contre 400 000 km en moyenne), pour retrouver une telle proximité il faudra attendre 2034 !