Aller au contenu principal
1988, un gamin de dix ans brave la Manche en Optimist

1988, un gamin de dix ans brave la Manche en Optimist

Un jeune Français de 12 ans a battu, mercredi 27 juin au soir, le record de la traversée de la Manche en Optimist. En 1988, un enfant de 10 ans avait lui aussi réalisé cet exploit, en toute humilité…


Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.06.2018 - Mis à jour le 28.06.2018
 
"A quoi tu pensais quand tu étais tout seul sur l'eau ?" … "Heu, à l'arrivée."

Un jeune Français de 12 ans a battu, mercredi 27 juin 2018 au soir, le record de la traversée de la Manche en Optimist. En 1988, un enfant de 10 ans avait lui aussi réalisé cet exploit, en toute humilité… Revenons sur le record mondial du petit Vincent Lenoir. En 1988, ce moussaillon de 10 ans avait traversé le chenal Douvres-Calais à bord d'un "optimist", ces petits voiliers d'entraînement, conçus en 1947 pour les enfants.

Des creux d'1m50 !

Juin 1988. Vincent Lenoir, dix ans relie Douvres à Calais en 4 heures et 57 minutes. Poussé par un vent de force 5, il affronte des creux d'1m50. Pas de quoi effrayer notre matelot, qui avoue lucidement avoir connu quelques frayeurs en croisant d'autres navires : "Parce qu'un grand pétrolier à côté de mon petit Optimist, je ne fais pas le poids…"

Quant à son père, loin d'être fier, il préfère relativiser et déclarer que ce "mini exploit" était "à la portée de tous" avec du travail"… "A condition de respecter toutes les normes de sécurité…"

Surnommé le "poupon de la Manche" et accaparé par les médias, Vincent garde les pieds sur terre. Le marin en herbe, s'avoue prêt à recommencer l'aventure et ambitieux, il rêve de traverser l'Atlantique… "Mais pas en Optimist !"

2018 : l'exploit de Tom Goron, 12 ans

Un jeune Français de 12 ans a battu, mercredi 27 juin 2018, le record de la traversée de la Manche en Optimist.Tom Goron a bouclé la distance en 14 heures et 21 minutes. Ce record était jusque-là détenu par une adolescente de 16 ans qui avait traversé la Manche en 14 heures et 56 minutes, en 2016.

Le navigateur junior est parti de l'île de Wight, au sud de l'Angleterre à 7 heures, mercredi matin (heure française). Suivi en bateau par son père, le jeune Breton, licencié au club de Saint-Suliac, près de Saint-Malo, a franchi la ligne d'arrivée dans le port de Cherbourg à 21h21, après avoir affronté en mer des vents forts, la houle ou des cargos.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.