Aller au contenu principal
1988 : «Le Grand Bleu» submerge le public et «inspire la liberté»

1988 : «Le Grand Bleu» submerge le public et «inspire la liberté»

Sorti le 11 mai 1988 en ouverture du Festival de Cannes, «Le Grand Bleu» s'inspire des vies des apnéistes Jacques Mayol et Enzo Maiorca. Boudé par la critique à sa sortie, il a toutefois remporté un énorme succès.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.05.2018 - Mis à jour le 15.05.2023
Grand bleu - 1988 - 02:07 - vidéo
 

L'ACTU.

Le film Le Grand Bleu de Luc Besson est sorti le 11 mai 1988. Il y a donc 35 ans. Présenté lors du Festival de Cannes, il sera peu apprécié de la critique. Mais adulé par le public. Il restera plus de 3 ans en salles, vu par environ 9 millions de téléspectateurs.

L'ARCHIVE.

À 17 ans, Luc Besson découvre l'apnéiste Jacques Mayol, suite à un record de 92 mètres de profondeur. Dès lors, Luc Besson se jure de réaliser un film sur l'apnéiste. Si ce dernier a servi de consultant sur le tournage, ce ne fut pas le cas de son rival, Enzo Maiorca, qui n'a pas été averti du projet. Il intentera un procès à Luc Besson et fera interdire le film en Italie pendant une dizaine d'années.

Pour le rôle de Jacques Mayol, le premier choix du réalisateur était l'acteur Christophe Lambert, mais suite à un accident lors d'une sortie en plongée, il dut décliner l'offre. Finalement, Luc Besson choisit Jean-Marc Barr, alors totalement inconnu du grand public. Jean Reno et Rosanna Arquette complètent le casting.

Lors de sa projection au Festival de Cannes, le film est mal accueilli, il est même sifflé. Mais dès sa sortie nationale, le public est conquis et les critiques sont dithyrambiques. Le Grand Bleu devient l'un des plus grands succès au box-office français, notamment auprès des adolescents. Le film remporte deux César dont celui de la meilleure musique. Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, des spectateurs viendront le voir plusieurs fois. Comme cette jeune femme, venue au moins 5 fois, car pour elle, le film «inspire la liberté».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.