Aller au contenu principal
1988 : il y a toute une philosophie derrière le boom des Kapla

1988 : il y a toute une philosophie derrière le boom des Kapla

La plus haute tour de Kapla du monde a été réalisée le 26 juin à Mulhouse. Elle a culminé à plus de 18 mètres. Les Kapla, c'est un sujet sérieux.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.07.2021 - Mis à jour le 05.07.2021
 

La plus haute tour de Kapla du monde a été réalisée le 26 juin à Mulhouse. Elle a culminé à plus de 18 mètres. Les Kapla, c'est un sujet sérieux.

Samedi 26 juin à Mulhouse, quatre jeunes scouts ont empilé 11.200 petites planchettes Kapla pour former la plus haute tour du monde du célèbre jouet, culminant à 18,76 mètres. 133 étages de planchettes ont été nécessaires. Les quatre scouts bâtisseurs s'étaient entraînés depuis des mois, avec des tours de plusieurs mètres de haut, pour préparer le record.

Tous les parents connaissent ce jouet créé en 1987 par le Néerlandais Tom van der Bruggen, et nombreux sont ceux qui ont tenté de construire la plus haute tour de Kapla possible dans leur salon.

Comme on le voit dans notre archive en tête de cet article, c'est dans un château de la vallée du Tarn (Aveyron) que les Kapla ont vu le jour. L'inventeur du jouet voulant visualiser les travaux de rénovation du bâtiment a imaginé de petites planchettes de pin des Landes pour réaliser une maquette. Chaque planchette répond à des proportions bien précises : 3 épaisseurs pour 1 largeur et 5 largeurs pour 1 longueur. Ensuite, les combinaisons pour jouer, bâtir, construire, imaginer sont possibles à l'infini. "Je suis un grand enfant, mais qui joue tous les jours de sa vie", dit Tom van der Bruggen. Il poursuit, sur un air de philosophie : "On a trop peu insisté sur l'imaginaire dans les jeux des enfants et on a voulu rapetisser les choses grandes (...) mais les enfants ont besoin du monde imaginaire". Traduction : l'imaginaire se construit avec des Kapla.

Aujourd'hui encore, chaque baril Kapla comporte 200 planchettes et de nombreuses écoles les utilisent comme d'un véritable outil pédagogique.

Pour la petite histoire, le mot Kapla vient du néerlandais "KAbouter PLAnkjes" qui signifie "planchettes de lutin". Toute une poésie.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.