Aller au contenu principal
1988, Guesch Patti chante son tube "Etienne"

1988, Guesch Patti chante son tube "Etienne"

"Etienne, Etienne, Etienne, Etienne... Oh ! Tiens-le bien !" Vous-souvenez-vous de ce titre ? C'est LE tube qui lança la carrière de la chanteuse en 1987. A l'occasion de l'anniversaire de l'artiste, retrouvez cette chanson qui devrait vous trotter dans la tête un bon moment...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.03.2021 - Mis à jour le 15.03.2021
Guesh Patti "Etienne" - 1988 - 04:05 - vidéo
 

Les premières années de Guesch Patti, née le 16 mars 1946, furent consacrées à la danse. Elle a même été petit rat de l'Opéra de Paris. Mais sa carrière artistique solo s'envole en 1987 grâce à une chanson. Cette année-là, en avril, sort un ovni musical déjanté, une sorte de chanson érotico-rock plutôt suggestive. Une face A d'un 45 tours intitulée sobrement Etienne. Une oeuvre écrite par Guesch Patti pour les paroles et Vincent Bruley pour la musique. Le hit enflamme des dance-floors et va rester cinq semaines en tête du hit-parade français. Nous sommes ici le 24 janvier 1988 et Guesch Patti interprète Etienne dans l'émission Embarquement immédiat.

"Étienne, Étienne, Étienne
Oh! Tiens-le bien
Baisers salés salis
Tombés le long du lit, de l'inédit
Il aime à la folie
Au ralenti, je soulève les interdits..."

Etienne sera vendu à un million et demi d'exemplaires pour devenir disque d'or en 1988. Aux Victoires de la musique de la même année, Guesch Patti a reçu le prix de la révélation féminine de l'année.

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.