Aller au contenu principal
1987 : la dictée de Pivot par Laurence Sémonin

1987 : la dictée de Pivot par Laurence Sémonin

La dictée de Pivot est devenue un exercice classique pour tester son niveau en orthographe. Elle a même inspirée l'humoriste pour son spectacle "La Madeleine Proust à Paris". 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.11.2021
La dictée de Pivot - 1987 - 05:38 - vidéo
 

La dictée de Pivot est devenue un exercice classique pour tester son niveau en orthographe. Elle a même inspirée l'humoriste  Laurence Sémonin pour son spectacle "La Madeleine Proust à Paris". 

L'archive en tête d'article a été enregistrée au Théâtre de Dijon en octobre 198 et diffusée sur France Régions 3 Dijon. Ce sketch fait partie du spectacle "La Madeleine Proust à Paris" mis en scène et interprété par cette comédienne, auteure, interprète, et écrivaine.  Ce jour-là, la célèbre dictée est sur le grill. "C'était dur, il allait vite le cochon... On voit qu'il est savant le Pivot. Qu'est-ce qu'il allait vite !". 

L'occasion pour la comique de se remémorer ses souvenirs d'école et de confier quelques moyens mnémotechniques pour éviter les fautes.

A vos zygomatiques ! Ils devraient être très sollicités ici ;-)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.