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Ces objets «made in France» qui symbolisent le patrimoine industriel français

Ces objets «made in France» qui symbolisent le patrimoine industriel français

Le salon du «Made in France», comprendre du «fabriqué en France», se tient du 10 au 13 novembre à Paris. En 1987, Bernard Pivot présentait dans « Apostrophes » une collection d'objets iconiques représentant le patrimoine industriel français, à l'occasion de la sortie du livre « Objets d’en France », d'Hermine Herscher et Bernard Chapuis. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.12.2021 - Mis à jour le 10.11.2022
 

L'ACTU.

Le salon du « Made in France » se tient à Paris du 10 au 13 novembre. Pour sa 10e édition, cette grand-messe du fabriqué en France attend près de 100 000 visiteurs. 

L'ARCHIVE.

Le fabriqué français et la réindustrialisation de la France est un thème central du débat public. L'archive en tête d'article présente un moment savoureux de l’émission « Apostrophes », diffusée le 11 décembre 1987. Bernard Pivot invitait Hermine Herscher et Bernard Chapuis, qui venait de publier Objets d’en France, aux éditions Du May. Dans cet ouvrage composé de photographies et de textes, les deux auteurs mettaient l’accent sur « 74 objets qui sont faits en France et surtout bien faits en France. Il y en a beaucoup qui sont centenaires. » 

Pour les commenter, Bernard Pivot avait apporté les plus petits d’entre eux, et donnait à en voir une sélection qui aurait très bien pu figurer dans Mythologies de Roland Barthes : la chicorée Leroux, les sucettes Pierrot Gourmand, l’Opinel (qui avait « 100 ans et est au musée d'Art moderne de New York » entendait-on), le Viandox (« remarquable invention »), le Perrier, le béret basque, les collections « Que-sais-je ? », (« le savoir populaire ! ») le Synthol (« C'est la santé de tout le monde »), le Petit Lu (« la façon de la manger, c'est très important »), la Jouvence de l'abbé Soury, les livres de la Pléiade (« ça c'est la grande qualité France ! », le Carambar, le yaourt Danone, l’espadrille (« inventée en Espagne et fabriquée en France »), la malle Vuitton, le carré Hermès, le Chanel n°5, la pile Wonder, la culotte Petit Bateau, le cachou de la pharmacie Lajaunie de Toulouse, les boules Quiès, les cigarettes Gauloises, l’aspirine, le papier à cigarette JOB, les bas Dim Up, le stylo Bic, les lunettes de soleil Vuarnet.

« Et tout ça, ça a été fait par des gens remarquables », expliquait Bernard Chapuis. Il poursuivait : « tous les gens qui ont fait ça, l'on fait eux-mêmes, ont prévu leur emballage eux-mêmes, qui ont eu leur idée eux-mêmes, qui n'ont pas fait appel à des designers, qui n'ont pas fait d'étude de marché et qui ont eu l'intuition d'une idée simple et géniale. » 

Objets iconiques

Hermine Herscher et Bernard Chapuis commentaient certains de ces objets, reprenant les explications qu’ils en donnent dans leur livre. On apprenait ainsi que les cigarettes Gauloises s'étaient autrefois appelées Hongroises, ou que les espadrilles, ces « chaussures formidables par leur confort, leur simplicité et leur beauté, […] ont eu beaucoup à souffrir de la fin de la présence française en Algérie, parce que les Français d’Algérie la portaient énormément, et aussi de la disparition des mines de charbon, car les mineurs portaient des espadrilles en travaillant. »

Les auteurs avaient volontairement laissé de côté certains objets iconiques, comme le slip Kangourou, la carte Michelin, la bouteille Pérignon, ou encore le savon de Marseille. De même, pour des raisons pratiques évidentes, Bernard Pivot ne pouvait pas présenter aux téléspectateurs certains des objets les plus volumineux du livre, comme la Citroën 2CV ou le vélo Solex.

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