Aller au contenu principal
1986 : la précarité du métier d'ouvreuse de cinéma

1986 : la précarité du métier d'ouvreuse de cinéma

Il est désormais interdit de consommer des boissons et des aliments dans les cinémas, les théâtres, mais aussi dans les salles de sports et les transports dans le cadre de la lutte contre la propagation du variant Omicron. En 1986, un reportage de France 3 Dijon donnait la parole à une ouvreuse de cinéma. Un métier aujourd'hui disparu.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.01.2022
Cinéma : le métier d'ouvreuse - 1986 - 03:12 - vidéo
 

Le variant Omicron du Covid-19 poursuit sa progression en France. Pour tenter de le contrer, le gouvernement a annoncé une série de mesures, dont l'interdiction de consommer nourriture et boissons dans certains lieux publics. À compter du 3 janvier, « la consommation de boissons et d'aliments [est] interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance ». Et cela pour trois semaines.

Ainsi, provisoirement, les Français ne pourront plus acheter pop-corn et boissons gazeuses pour regarder un film dans les salles obscures.

A cette occasion, nous avons retrouvé dans les archives de l'INA le témoignage d'une ouvreuse de cinéma, un métier aujourd'hui disparu qui consistait à placer les clients et à leur proposer boissons et friandises. Dans ce reportage, Ghislaine Gay, ouvreuse au cinéma La Grande Taverne à Dijon (définitivement fermé en 2002), expliquait la grande précarité économique de son métier.

Pour les créateurs de contenus

L'équipe éditoriale de mediaclip, l'une des offres de l'INA réservées aux professionnels, a retenu pour vous deux clips à publier tels quels ou à insérer dans vos productions :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.